Aftermath (Trigs)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

2019. L’humanité est au bord du gouffre… La Terre a été envahie par des extra-terrestres. Les grandes puissances ont été éradiquées, des villes entières dévastées par des astéroïdes. Toutes les armes restent inefficaces contre cette invasion que rien ne semble pouvoir arrêter. Des régions entières sont transformées en environnements hostiles où les envahisseurs commencent à construire d’étranges cités.

Invasions extraterrestres

Un espoir existe cependant, incarné par des adolescents appelés les Trigs, lesquels sont le produit d’une expérience génétique secrète du Pentagone. Issus du clonage, les Trigs ont été conditionnés pour la guerre dès leur naissance, et sont dotés de pouvoirs physiques et mentaux surhumains. Les Trigs attaquent le vaisseau mère des extra-terrestres et parviennent à le détruire malgré de lourdes pertes. L’humanité est sauvée. La Terre peut renaître de ses cendres. Los Angeles, 2029. Le monde est en reconstruction et a pris de nouvelles formes. La technologie a réparé les dégâts causés par la guerre. Les Trigs ont été oubliés. Les quelques survivants sont devenus adultes et vivent libres de par le monde. Maintenant quelqu’un cherche à les éliminer. Mais qui ? Parmi les Trigs, Arès essaie de savoir qui se cache derrière ces meurtres avant d’être le prochain sur la liste. Mais tout se complique. Accusé d’avoir tué son ancien chef d’équipe, il est pourchassé par tous les services de police et de sécurité nationale… au point que même les Trigs encore vivants ne lui font plus confiance. Seul contre tous, Arès devra pourtant les convaincre de l’aider, s’il veut espérer s’en sortir et faire éclater la vérité.

Date de parution Mai 2004

Couverture de la série Aftermath (Trigs) © Les Humanoïdes Associés 2004
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

07/06/2004 | ArzaK

J'ai lu l'album intégrale de la série qui a été à l'occasion renommée Aftermath alors qu'elle s'appelait Trigs quand elle est parue en 3 tomes. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans car le graphisme est très rebutant. Je n'ai pas compris s'il s'agissait d'images digitalisées sur lesquelles le dessinateur avait crobardé rapidement les contours à l'encre noire, ou s'il s'agissait à l'inverse d'un dessin à l'encre indigne d'un story-board ensuite colorisée lourdement à l'informatique. Mais quoiqu'il en soit le rendu, les personnages, les décors et les couleurs sont tous très laids. Durant tout le premier tome, cela m'a empêché d'apprécier correctement l'histoire. Mais j'ai pu m'y faire au fur et à mesure, et après coup je réalise que le graphisme s'améliore significativement sur la fin car les dernières planches de la série sont nettement plus réussies, avec un trait plus fin, davantage de détails et surtout un bien meilleur travail sur la couleur, sans pour autant que j'aille trouver ça vraiment beau pour autant. Heureusement, le scénario a su m'accrocher suffisamment pour compenser ce rejet du dessin. Ce ne fut pas le cas dès le début car l'entame n'est pas des plus palpitantes mais le rythme s'accélère ensuite quand le héros commence à contacter les autres Trigs, et j'ai peu à peu être vraiment bien pris dans l'histoire. Elle comporte quelques bonnes idées et une bonne accroche pour qui aime les récits mêlant action, thriller et science-fiction d'anticipation. Le rythme baisse un peu vers les deux tiers du récit, ce qui correspondrait au début du tome 3, car on a l'impression d'avoir soudain un flot de réponses un peu faciles à la clé du mystère, mais il apparaît que c'était une fausse piste et ça m'a rassuré sur la qualité du scénario. La conclusion, pour autant, n'est pas formidable et l'intrigue se termine abruptement, d'où l'impression d'une série inachevée que peuvent avoir eu d'autres lecteurs, mais cette fin m'a toutefois suffi, même si certains moments-clés du début de l'intrigue ne trouvent finalement pas d'autres explications que le fait qu'elle ont pu avoir lieu parce que le méchant était trop fort et puis voilà.

23/06/2020 (modifier)

Dans une ambiance Science-Fiction, on a là plutôt une sorte de thriller, avec un complot visant à éliminer une équipe de super-héros (les Trigs donc) ayant réussi à sauver les Terriens d’une récente menace alien. On ne sait qui cherche à liquider ces héros. Et après, ben pas grand-chose d’original. On suit l’intrigue, sans passion (car elle n’est ni originale ni assez tortueuse). Cela se lit vite (peu de dialogues, et peu de case par page), mais je me suis quand même ennuyé à le faire, voulant tout de même aller au bout des trois albums empruntés. Hélas, ce qui ajoute au manque d’entrain généré par l’intrigue, c’est le côté graphique, que je n’ai pas du tout aimé. C’est une sorte de dessin fait à l’ordinateur, franchement moche, avec une colorisation bâclée et des décors minimalistes. On a l’impression d’être dans un jeu vidéo des premières générations. Ajoutons à tout ça une fin en eau de boudin (série abandonnée ?), et vous avez de bonnes raisons de vous abstenir, concernant cette série très décevante.

18/04/2017 (modifier)
Par ArzaK

Rien de très neuf dans cette bd de science-fiction. Lithanie et thèmes habituels : invasion extra-terrestre, surhommes, gadgets en tout genres… Ca pourrait peut-être être intéressant si l’intrigue n’était pas aussi linéaire, les évènements s’enchaînent avec une facilité déconcertante... Avec une moyenne de cinq cases par planche, l’album est vite lu et ne nous présente qu’un début d’intrigue pas fondamentalement original. On ne peut pas dire que les personnages soient attachants… Le dessin est... particulier. Le trait de Vigouroux est intéressant mais se marie mal avec une colorisation informatique d’un goût douteux. N’ayons pas peur des mots : c’est d’une certaine laideur. Et comme en plus les décors sont assez pauvres… Faudrait voir la suite avant de porter un jugement définitif mais pour l’instant, ça se laisse lire jusqu'au bout mais …bof…

07/06/2004 (modifier)