Caste magnétique

Une planête surpeuplée (Vega III) et des atolls de rêve, chacun travaille pour un jour accéder aux atolls et compte sur la chance pour être tiré au sort par l'église cathodique. Rod W Scott est un transporteur de marchandises entre Vega et les Atolls et il ne transporte pas que de la marchandise ...

Les années Métal Hurlant Les drogues

Rod W Scott, mécanicien et passeur de marchandises entre Vega III et les paradis lunaires, arrive après 2 mois de retard à MégaTown. A bord de son vaisseau se trouvent 50000 doses d'Hystéroïne 27 (dernière drogue à la mode). Son vaisseau est fouillé et la drogue est trouvée dans la zone d'arrivée des transporteurs. Pendant ce temps il est allé voir Needle son contact en stupéfiant qui essaie de l'éliminer. Il se trouve alors, avec Miss miss sa nouvelle copine, au milieu d'une histoire politico-droguo-religieuse. L'incquisiteur cathodique, le politicien SwanKer, le Spector O'Repeal, Miss Miss et Rod luttent et jouent de trahisons, sournoiseries et de finesse pour un but ultime : partir pour l'un des paradis planétaires. Aprés maintes embrouilles, Rod se planque chez Bull, le parrain de la racaille dans les "tuyauts". Miss miss vient le sortir de là mais c'est pour le jeter dans les bras de l'incquisiteur. Swanker devait partir pour les atolls avec les 40000 doses de'hystéroïnes 27 non déclarées par les douanes lors de la fouille du vaisseau de Rod. Ce dernier doit monter à bord de ce vaisseau pour trouver la came et faire tomber le politicien. Trahisons sur trahisons Rod arrivera-t'il à remplir sa mission et obtenir un billet pour les atolls ?

Date de parution Mars 1989

Couverture de la série Caste magnétique © Les Humanoïdes Associés 1989

15/10/2001 | Ottonegger

Encore une BD très typique de l'ère Métal Hurlant des années 80, reconnaissable à son ambiance un peu punk, à son décor futuriste et à ses couleurs... indéfinissables. Violet, rouge, orange, vert, ces mélanges improbables semblaient plaire à l'époque. Et puis ça devait peut-être faire moderne et underground. Quoiqu'il en soit, même si je ne trouve pas ça totalement moche, j'ai bien du mal à apprécier et je trouve les planches trop confuses et ardues à déchiffrer pour être agréable à la lecture. Quant au récit, il transpose dans un décor de science-fiction un polar à base de truands, de politicien véreux, de gangs de loubards et de trafic de drogue. Pas trop mal monté, il se laisse lire. Les dialogues ne sont pas mauvais non plus si on sait passer outre des tentatives très désuètes de faire "science-fictionnelle" (j'ai bien ri sur la réplique "ce ne sont pas tes disquettes !" pour que l'autre s'occupe de ses affaires). Bref, c'est potable si vous n'avez pas grand chose d'autre à lire sous la main. Et c'est assez représentatif d'une époque. Mais je ne suis pas fan et il y a trop de défauts au niveau graphisme et trop de clichés scénaristiques pour que je le conseille vraiment.

06/10/2009 (modifier)

Une histoire pleine d'humour au milieu de trafiquants de drogue, d'incquisiteur cathodique, de politiciens et de flics véreux. Cette bd se lit facilement et le scénario tient la route. Pour les couleurs il faut aimer, elles sont assez agressives et le dessin n'est pas celui de Bilal mais c'est une bd à lire avant tout pour passer du bon temps.

15/10/2001 (modifier)