Commissaire Pecteur / Beaucostar

Norbert Beaucostar, le commissaire Pecteur et l'inspecteur Missaire combattent le dangereux criminel polymorphe : 1000 visages. Ce dernier peut prendre n'importe quel visage, mais aussi n'importe quelle forme que ce soit celle d'un tiroir, d'une feuille de papier ou autre.

Charlie Mensuel Magazine Fluide Glacial Policier, mais drôle

Autant dire que les enquêtes de ces policiers-là sont franchement délirantes.

Date de parution Janvier 1981
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Commissaire Pecteur / Beaucostar © Albin Michel/Fluide Glacial 1981

27/05/2004 | Ro

Je lisais sans grande conviction les aventures du détective Norbert Beaucostard dans Charlie Mensuel entre 1977 et 80, parce que de toutes les séries d'Hugot, ce n'était pas ma préférée. A l'époque, cette bande était publiée sous le titre de "Beaucostard" car c'était lui le héros central dans son éternel costume à rayures, et on le retrouvera vers 1992 dans Fluide Glacial. L'humour comme souvent chez Hugot, est dans le ton de ses autres séries, totalement farfelu, cocasse et parfaitement délirant, mais avec une dose moins forte que chez le Dr Ohlenshlager que je préférais de loin ; je trouvais que les chutes n'étaient pas toujours terribles, et il y avait moins de gros nichons que dans les autres Bd d'Hugot (souvent ça apporte un petit plus). J'aimais bien un peu les 2 comparses de policiers crétins et sournois Pecteur et Missaire qui donnaient une image très négative de leur profession. Graphiquement, Hugot est égal à lui-même, truffant ses images de gags visuels pas toujours réussis, de détails savoureux, de personnages à trognes d'une grande drôlerie et aux noms en forme de calembours rigolos...mais le tout ne vole pas très haut.

22/02/2014 (modifier)

Bon point pour cette série de Hugot : pour une fois, les femmes nues à gros seins n'y sont présentes qu'en faible quantité. Le dessin est classique du style de Hugot : pas exceptionnel, délirant et un peu fouilli. Il faut aimer. L'humour est ici un peu absurde et déjanté (du genre du criminel qui se transforme en feuille de papier pour se faxer chez ses victimes et les abattre avec 17 coups de rasoir...) et la plupart des histoires courtes se terminent en queue de poisson : 1000 visages s'est transformé en tel ou tel objet pour échapper à ses poursuivants et voilà... Ce n'est pas franchement drôle, pas vraiment captivant sans être totalement désagréable à lire. Très dispensable, donc.

27/05/2004 (modifier)