Les Aventures de Bouchon le petit cochon

Note: 1.25/5
(1.25/5 pour 4 avis)

Le soir, Bouchon le petit cochon s’endort paisiblement en lisant Petzi dans sa petite chaumière… et vit, en rêve, des aventures édifiantes dans un monde imaginaire en compagnie de son ami imaginaire, Bibelot la taupe.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cochons, Porcs et Cie Rêves

Quand vient le soir, Bouchon le petit cochon de la forêt enchantée enfile une combinaison en vinyle et se rend dans les boîtes sado-maso les plus hardcore de la capitale. La série suit ses errances dans les milieux interlopes de la nuit parisienne. Clubs échangistes, soirées drag queens, tournages pornos amateurs, prostitution enfantine, toxicomanie, lecture des œuvres complètes de Christine Angot, maladies honteuses, Bouchon l’écorché vif a décidé de tout expérimenter… En compagnie de son amant homosexuel, Bibelot la taupe séropositive, il se jette à corps perdu dans cette vie de plaisirs nocturnes, fugaces et artificiels… Oh, ça va, on peut bien déconner 5 minutes, de toutes façons je suis persuadé que personne ne lit jamais les résumés sur BDT… Bon, à part ça, en vrai, Bouchon ça parle d’un gentil petit cochon qui, toutes les nuits, est tranporté en rêve dans un monde imaginaire où il aide d’autres animaux à résoudre leurs petits problèmes.

Date de parution Avril 1995
Statut histoire Série terminée (1 histoire par tome) 4 tomes parus

Couverture de la série Les Aventures de Bouchon le petit cochon © Casterman 1995
Note: 1.25/5
(1.25/5 pour 4 avis)

22/04/2004 | Cassidy

Ça doit être la première fois que j'ai envie de lire une série aussi mal notée. Je voulais voir si c'était aussi nul que le disaient les autres avis. J'ai donc emprunté les trois tomes disponibles à la bibliothèque. Pendant ma lecture, j'ai pu constater que, effectivement, c'est nul ! Je ne vais pas décrire en détails toutes les imbécilités que j'ai trouvées dans les trois albums, mais en voici certaines du tome 1. SPOILER Premièrement, les problèmes se règlent très facilement. Par exemple, Bouchon et son ami la taupe sont prisonniers d'une grotte et une branche agrippe la taupe. Heureusement, Bouchon mord la branche qui relâche aussitôt la taupe et ensuite Bouchon trouve un trou qui permet à lui et Bibelot de sortir de la grotte. Tout ça se passe en deux pages. Wow ! Quel suspense ! L'histoire principale est encore plus stupide. Les habitants du village essaient plusieurs solutions pour que le rat et les trois grenouilles arrêtent de faire de la musique. Au lieu de se casser la tête à trouver des solutions, pourquoi n'arrêtent-ils pas les musiciens par la force ? Après tout, les habitants sont beaucoup plus nombreux que les quatre musiciens. Il suffirait qu'ils montent sur le podium, prennent les baguettes du rat et lui disent d'aller jouer ailleurs. En plus, pourquoi le rat dort seulement une heure par jour ? Il ne lui faut pas plusieurs heures de sommeil comme tout le monde ? C'est un super rat ? FIN DU SPOILER C'est comme ça tout le long. Les péripéties se règlent facilement et on passe la lecture à trouver des invraisemblances dans le scénario. La seule chose qui sauve cette série du 1/5, c'est que 'Bof, sans plus' est plus proche de mon appréciation que 'Vraiment pas aimé'.

02/12/2008 (modifier)
Par Superjé

Houlà. Comme ces 2 autres lecteurs et aviseures de bd, je n’ai pas aimé ces petits albums. Je comprends que ce sont plus des bds pour les 4-6 ans, mais quand même. Les dessins ne sont pas réussis et on ne peut pas dire qu’ils soient beaux. Les scénarios c’est d’un ennui pas possible : bouchon lit, bouchon s’endort, bouchon rêve, bouchon rencontre bibelot, bouchon rencontre un problème, bouchon résout le problème, bouchon est content et on revoit bouchon dans son lit. Toujours comme ça. Tome 1 : c’est celui dont je me rappelle le plus. Pfiou avec ce c** de Petit rat missou (notez le jeu de mot :D), pourtant je reconnais avoir ri pour la gnangnantise. Tome 2 : je m’en souviens moins. C’est toujours nul. Tome 4 : j’avais presque oublié que je l’avais lu. Tome 3 : Pfiou (marre) !!!!! (c’est le dernier tome que j’ai lu) Bon une série à laquelle je n'ai vraiment pas accroché et qui s’oublie très vite. Heureusement qu’il n’y a QUE 4 tomes.

03/04/2007 (modifier)

Fait rare dans l’histoire de BDT, jamais un 1/5 n’avait autant donné envie de lire une série ! Avec une critique comme celle de Cassidy, j’ai bêtement cru que j’allais me marrer en lisant les aventures de Bouchon dans les boites SM de la capitale… Alors oui j’ai naïvement souri au début en pensant que Bibelot la taupe allait revêtir son costume de latex… mais non, c’est une arnaque : Bouchon et Bibelot ne sont ni SM, ni échangistes ! Bon, en fait je me doutais plus ou moins de ce sur quoi j’allais tomber, et je voulais être plutôt indulgent. Mais c’est vrai que c’est ni crédible, ni palpitant la manière dont Bouchon résout les petits tracas du pays des rêves. Le petit rat qui empêche tout le monde de dormir avec sa musique, qui ne comprend pas qu’on lui demande d’arrêter, et hop Bouchon se met à jouer de la musique, et hop incroyable : le rat comprend tout de suite la gêne occasionnée et arrête d’embêter les autres. Tout pareil, avec le sale petit con de cousin ours, qui devient subitement tout gentil dès qu’on lui fait un peu peur… Je n’ai donc pas trouvé d’intérêt à cette série, même pas celui de tuer le temps pendant une (trop) longue réinstallation de Windows un samedi après-midi… Si je peux lire des séries jeunesse avec plaisir, et me transposer dans la peau d’un gamin de 10 ans au moment d’en faire la critique, j’ai en revanche plus de mal à régresser jusqu'à l’âge de 5 ans. En effet les aventures de Bouchon sont d’une simplicité et d’une platitude telles que même un enfant de 10 ans s’ennuierait à lecture de cette série. Pour aimer, il faut à mon avis être encore plus jeune, et sans doute que le public visé ne sait pas encore lire…

28/03/2007 (modifier)
Par Cassidy

Ces courts albums (30 planches chacun) pour enfants ne sont pas une franche réussite… Certes, les enfants sont généralement moins exigeants que les adultes sur la qualité de leurs BD, et je ne pense pas qu’un gamin s’offusquera de l’absence de profondeur des personnages, de la platitude de la mise en scène ou du refus des auteurs d’aborder les implications psychanalytiques des rêves de Bouchon, mais néanmoins, il est fort probable que même un gosse ait du mal à se passionner pour ces histoires basiques et très cucul-la-praline. C’est bébête, les fins sont bâclées, les aventures sont peu riches en situations extraordinaires et en rebondissements palpitants, il n'y a pas de gags ou alors des petites choses tellement simplettes qu'il faut être hyper bon public pour en sourire, et les petits mondes où évoluent Bouchon et Bibelot, censés se situer dans l'univers du rêve, manquent cruellement de fantaisie et de mystère, ils sont même d'une grande banalité (en gros, on se demande même carrément pourquoi les auteurs choisissent de faire vivre à Bouchon ses aventures en rêve plutôt qu'en réalité). L'idée de la série semble surtout être de proposer, à chaque fois, une petite leçon de bonne conduite aux enfants… Je n'ai lu que les tomes 1 et 4, mais dans le premier, clairement l'histoire n'est qu'un prétexte à faire passer un message sur le thème "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", et dans le quatrième, l'idée c'est "il ne faut pas sortir tout seul sans permission". Du coup, on comprend vraiment que la série s'adresse exclusivements aux tout-petits ; au-delà de 6 ans, il y a des chances pour que votre gamin s'ennuie et lâche l'album pour aller lire Sex in Italie. Et comme les moins de 6 ans ne savent pas toujours lire, en clair il va falloir vous coltiner la lecture de Bouchon à voix haute avec votre mouflet sur les genoux. Finalement Bouchon est donc plutôt à réserver aux pédophiles qui veulent avoir un prétexte pour faire asseoir un enfant sur leur genoux parce qu'à part ça, même pour une série enfantine, ça reste assez bas-de-gamme, et donc les parents désireux d'apprendre à leurs enfants les leçons assénées dans Bouchon tout en leur faisant découvrir de belles histoires peuvent sans regret faire l'impasse sur ces albums et chercher autre chose de mieux.

22/04/2004 (modifier)