Gargantua & Pantagruel

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Voilà un événement en BD, Battaglia a relevé un véritable défi en adaptant l'oeuvre foisonnante et débordante de Rabelais.

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens

Avec talent, il a su reprendre la dynamique du texte tout en restant fidèle à l'esprit de l'auteur. Nous conduisant de ripailles en batailles, Battaglia fait revivre avec jubilation tout l'univers haut et en couleur du XVIème siècle. Derrière la truculence et la paillardise, c'est un magnifique hymne à la vie qu'il nous transmet. Rabelais grand pourfendeur de la bêtise, du bellicisme et de l'intégrisme garde toute son actualité.

Date de parution Mars 2001

Couverture de la série Gargantua & Pantagruel © Mosquito 2001
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

22/04/2004 | ThePatrick

J’ai trouvé sympathique et agréable cette lecture, pour laquelle il faut prévoir un certain temps, tant l’album se révèle dense, avec un texte abondant. Battaglia a pris le parti d’adapter les textes de Rabelais sans les suivre en entier et littéralement, certains passages sont uniquement des extraits des textes rabelaisiens. Le dessin de Battaglia est plutôt bon, souvent beau – la colorisation par contre est un peu terne. En tout cas, Battaglia rend bien la truculence de l’œuvre de Rabelais. Les nombreuses exagérations (les chiffres des soldats, des morts, etc, étant le plus souvent énormes et improbables), le langage très vert des personnages, le cynisme et la recherche du plaisir avant tout, tout concourt à donner à ce récit un ton enjoué, un peu loufoque et poétique, décalé et pourtant ancré dans son époque. Car on retrouve aussi dans ces aventures l’univers dans lequel Rabelais se mouvait, la Renaissance, avec la quête du savoir, l’ouverture sur un monde en plein développement (les Grandes découvertes sont en train d’être assimilées, Rabelais lui-même est féru de sciences). Les guerres et massacres absurdes entre Picrochole et Grandgousier illustrent sans doute de façon décalée les guerres de l’époque (début du XVème siècle), voire les guerres de religion. Un univers original et foisonnant, loufoque et très riche, bien mis en images par Battaglia. Un album à redécouvrir. Note réelle 3,5/5.

11/11/2023 (modifier)
Par montane
L'avatar du posteur montane

La BD est préfacée par un universitaire spécialiste de Rabelais qui en recommande l'achat : que rajouter de plus ? Bien sûr il parait impossible de prétendre adapter l'oeuvre foisonnante de Rabelais en 124 pages, et il eu fallu plusieurs tomes pour retranscrire point par point les guerres pichrocolinnes ou les pérégrinations de Pantagruel. Mais le piège de toute adaptation d'un ouvrage que ce soit au cinéma ou en BD est d'éviter l'adaptation littérale. C'est ce que Battaglia est parvenu a faire en piochant dans l'oeuvre du grand écrivain Français des tranches de vie de Pantagruel et de Gargantua pour en restituer toutes la richesse, tantôt par le texte (fourni dans cette BD), qui reflète fidèlement le vocabulaire truculent et imagé de Rabelais, tantôt par le dessin. Ainsi les onomatopées et les cris de Pichrocole sont dessinés en grandes lettres, les scènes de batailles largement détaillées sont reproduites avec des guerriers qui volent dans tous les sens, les cris de batailles gelés dans les glaces apparaissent en toute lettres. Au final ce one shot se lit aussi agréablement que les Contes et Légendes de Battaglia ; le dessin et les couleurs restant superbes. Ne doutons pas que cette lecture donnera envie au lecteur de se plonger par la suite dans l'oeuvre de Rabelais. Ce n'est pas le moindre de ses mérites.

07/08/2009 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Chez Mosquito ils aiment bien Battaglia, et ils (ré)éditent toutes ses oeuvres. C'est tout à fait louable, cependant leur résumé est peut-être ** un poil ** enthousiaste. Je dois confesser n'avoir jamais lu que de rares extraits de Gargantua et Pantagruel, ce qui influence forcément quelque peu ma perception de cet album. L'adaptation en tant que telle est difficile, du fait de la densité de l'histoire originale. On s'aperçoit en cours de lecture que certains éléments ont été passés sous silence, ce dont on ne doit pas s'apercevoir si on a lu les romans. Les textes off sont par moment très présents (parfois sur une page entière), ce qui alourdit sensiblement la lecture. Les illustrations sont quant à elles très belles, la couleur réussissant vraiment bien à Battglia. Les proportions par contre, sont à l'avenant : Gargantua par exemple, est tantôt grand comme deux hommes, tantôt il est assis entre les deux tours de Notre Dame comme sur un fauteuil... Difficile de faire autrement, selon toute vraisemblance, mais l'effet est tout de même bizarre. Ceci dit, et au risque de me faire hurler dessus, l'histoire est vraiment, mais vraiment chiante. Rabelais semble avoir particulièrement affectionné les énumérations et les grands chiffres, ce qui fait qu'on en retrouve un peu partout. C'est d'une lourdeur invraisemblable et d'une totale futilité. Par ailleurs il s'agit là d'aventures dans le pire sens du terme. Gargantua fait un truc, hop on fait la fête, on boit. Pantagruel fait quelque chose, hop, un festin et de la boisson... L'adaptation ayant en plus raccourci le récit, on se retrouve à contempler une succession de faits vaguement surprenant (pour le paysan moyen de l'époque, ça devait l'être), vaguement merveilleux. Quant à y rechercher une cohérence... Rabelais a également son langage à lui. Je cite (Gargamelle, la mère de Gargantua est en train de bâfrer des tripes) : "On a grande envie de mâcher de la merde si on mange ce qui l'enveloppe." Gargamelle en mangea seize muids, deux tonneaux et six pots. Ô la belle matière fécale qui devait boursoufler en elle ! Voilà, bon, vous je sais pas, mais moi ça ne m'arrache pas vraiment un sourire... Lecture pénible, surtout "Pantagruel", avec la quête de la dive bouteille qui est absolument insupportable. :(

22/04/2004 (modifier)