Le Grand Rouge (Dupuis)

Refonte complète de l'album Le Grand Rouge publié par le même auteur en 2011 chez Manolosanctis.

Reprises / Refontes Séries avec un unique avis

Ivan, criminel recherché pour un petit délit, s'apprête à finir ses jours en prison. Il est victime d'une vengeance aveugle qui l'a amené à commettre de nombreux forfaits. Mensonge, trahison, vols. Il doit à présent payer pour ses crimes. Ivan, naufragé sur une île étrange, semble résigné à ne jamais la quitter. Il se familiarise avec une faune et une flore extraordinaire d'où le danger peut surgir à tout moment. Humble et fataliste, il survit difficilement dans une nature pourtant nourricière. Entrelacée dans ces deux récits, on découvre une légende : le Grand Rouge. Ce titre est une occasion unique pour Wouzit de revisiter une de ses oeuvres dix ans après, avec un regard plus mature et plus exigeant.

Fantasy / 0 / BD
Date de parution 25 Août 2023

Couverture de la série Le Grand Rouge (Dupuis) © Dupuis 2023

12/08/2023 | Ro

Cet album est une refonte complète de l'album Le Grand Rouge publié chez Manolosanctis en 2011. Wouzit a redessiné toutes les planches et remis en scène son histoire dans une version augmentée. Le graphisme y est plus fin et détaillé, et l'esprit du récit est plus mature et un peu plus cruel. Le Grand Rouge présente deux récits parallèles décalés dans le temps l'un par rapport à l'autre. D'un côté, nous suivons un naufragé sur une île surnaturelle peuplée de créatures gigantesques et dangereuses. C'est là qu'il va faire la rencontre d'un géant incroyable, le fameux Grand Rouge. Et d'un autre côté, nous suivons la cavale de ce même naufragé et de son ami escroc poursuivi par les autorités avant de plus tard rencontrer un équipage de pirates. On se doute assez vite que ce second récit se déroule avant le premier mais on se demande longtemps quel est le lien entre les deux. Et c'est là toute la subtilité de l'intrigue puisque c'est uniquement en fin d'album qu'on comprend comment les histoires s'agencent et qu'une part du mystère est dévoilée. Le dessin est réalisé dans un style naïf et coloré rappelant celui de Brüno ou encore Trondheim. Quand on le compare à la version originale de l'album Le Grand Rouge, on constate que Wouzit a fait de beaux progrès techniques et que son style s'est affiné tout en gardant sa légèreté qui contraste avec la dureté de l'histoire et de ses péripéties. Je me souviens m'être fait la réflexion que le graphisme de l'album original manquait parfois de lisibilité sur certaines scènes et dans certains détails, alors que ce n'est plus le cas du tout dans cette version remaniée. On notera en particulier l'originalité de ce monde imaginé ici, qui mélange de nombreuses époques et horizons, donnant parfois l'impression de se dérouler durant la Renaissance, ou au Far West, ou durant l'âge d'or des pirates, ou encore en pleine science-fiction sur l'île du Grand Rouge, sans jamais se laisser cerner pour de bon. C'est cette originalité ainsi que le côté insaisissable du récit qui font la force de cette BD. Les énigmes y sont nombreuses et on est avide d'en comprendre la clé. Ceci joue toutefois en partie au détriment de la lecture car on a parfois l'impression de quelques longueurs, mais aussi d'avoir suivi une intrigue (celle de la poursuite par le seigneur Flandrin) avant qu'elle soit totalement abandonnée au profit d'une autre (celle avec les pirates) tout en suivant en parallèle une troisième (celle du Grand Rouge). C'est comme si on avait pu se passer d'un bon tiers du récit sans que cela impacte vraiment le scénario. Et quand arrive la révélation finale, on réalise que certains mystères ont été laissé en suspens comme la raison de l'acharnement de Flandrin et aussi ce petit mystère sur ce qu'envisageait un certain gardien de prisonnier en milieu d'album. Cet apparent manque de structure est toutefois largement compensé par l'esprit d'aventure et d'exotisme qui se dégage de cette histoire originale et prenante. Et même si la conclusion peut parait abrupte et cruelle, j'ai apprécié cette lecture.

12/08/2023 (modifier)