Fables

Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 25 avis)

Will Eisner Award 2003 : Best New Series & Best Serialized Story Will Eisner Award 2005 : Best Serialized Story Will Eisner Award 2006 : Best Serialized Story Imaginez. Imaginez que des cochons qui parlent vous croisent dans la rue. Imaginez que la Belle et la Bête discutent de contrats de mariage auprès de l'adjointe au maire. Imaginez que le Grand Méchant Loup se soit installé comme détective, ayant désormais pignon sur rue.

Auteurs britanniques Contes de fées revisités D'un monde à l'autre DC Comics L'Univers de Fables Les meilleurs comics Vertigo Will Eisner Awards

Imaginez. Imaginez que des cochons qui parlent vous croisent dans la rue. Imaginez que la Belle et la Bête discutent de contrats de mariage auprès de l'adjointe au maire. Imaginez que le Grand Méchant Loup se soit installé comme détective, ayant désormais pignon sur rue. Voici le monde des Fables, tel que nous le connaissons depuis que le Dernier Château est tombé devant les armées conquérantes de l'Adversaire. Un monde où les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés, dans un voisinage clame mais tendu, entre les murs de Fableville. Ils vivent heureux. Jusqu'à la mort de Rose Rouge. La sour de cette dernière, Blanche Neige, ne trouve la force de surmonter son chagrin que pour confier à Bigby, le loup détective, la charge d'élucider cet assassinat. Et à Fableville, les suspects sont nombreux : est-ce Barbe-Bleue, avec qui Rose Rouge s'est publiquement affichée depuis quelques temps ? Est-ce le Prince Charmant, l'impécunieux gigolo ? Est-ce encore le Roi Cole, prêt à tout pour maintenir l'ordre dans Fableville ? Ou bien l'innocent et moqueur Gobe-Mouche ? Décidément, la vie n'est pas un conte de fée.

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série Fables © Urban Comics 2004
Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 25 avis)

17/04/2004 | ThePatrick

Par zébu

Aprés la lecture de 14 tomes. Je mets culte malgrés le fait que je trouve les couleurs un peu trop "flashy" par moment et même si les dessins sont plus ou moins réussis selon le dessinateur (l'ensemble s'avère toutefois remarquable) ; mais tout est question de goût me direz-vous. Alors pourquoi culte ? Et bien simplement à cause du scénario qui m'a littéralement envoutée ; pourtant c'était pas gagné d'avance car il faut dire que j'ai passé l'âge de lire des contines (trois petits cochons et compagnie). Mais l'histoire est tellement intelligemment écrite avec une profusion de personnages tous plus attachants les uns que les autres, un mélange de genre (fantastique, policier, fantasy, action...) très savamment orchestré, une touche d'humour salvateur, des histoires d'amours, de pouvoir, de trahison, un suspense à couper le souffle. Bref un monde si vaste qu'il semble pouvoir recéler des possiblités infinies et on en redemande. Mais surtout avec toujours ce sentiment, à chaque fin de tome, d'avoir passé un très bon moment de lecture et cette envie irrésistible de connaître la suite. Vraiment un chef-d'oeuvre à tomber qui vous rendra accros, à posséder absolument et qui plaira sûrement à tout homme ou femme agé de plus de 12 ans.

24/01/2012 (modifier)
Par Jaydee

(Avis donné après la lecture des 100 premiers chapitres) Sur la couverture des versions comics, les critiques élogieuses comparent souvent cette série au mythique Sandman, dans la qualité. Je trouve personnellement que la comparaison se tient, tant cette série est un énorme coup de pied au cul. L'auteur y fait évoluer les personnages de contes dans le New York de nos jours, après qu'ils aient été chassés de leurs mondes par "l'adversaire", dont l'identité au départ est inconnue. On a ici une belle métaphore sur la diaspora juive, qui sera filée tout au long de la série. Le premier cycle (les 75 premiers chapitres) mettra l'histoire en place et verra nos héros triompher de cet adversaire. Un second cycle est en cours de production, et voit la communauté confrontée à un sorcier tout-puissant. La grande qualité de cette série est je trouve la capacité de déconstruction, et ce sur 2 niveaux : - Déconstruction du personnage de conte et comptine, afin de lui donner des attributs précis, et une utilité dans la communauté (Mowgli est par exemple un excellent diplomate entre Homme et animaux) - Déconstruction dans le récit : l'auteur tue selon son gré beaucoup de personnages principaux, mais la profondeur des personnages au départ secondaires permet d'assurer le relai sans aucun problème.L'histoire enchaine donc les retournements de situation, sans devenir confuse, mais en nous tenant en haleine à chaque chapitre. Mêlant humour, aventure et réflexion politique, le scénario est une réussite. Le dessin quant à lui s'améliore continuellement au cours de l'histoire, je le trouve personnellement très agréable, il sert le récit à merveille. Mention spéciale aux découpages et à la gestion de l'espace des planches, très originale. Bref, je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir cette petite merveille!

20/10/2011 (modifier)

Je réécris mon avis après lecture des 12 premiers tomes VO… Quelle épopée ! Les 11 premiers tomes forment une grande aventure complète, qui commence tranquillement à Fabletown, et nous emmène ensuite dans une multitude de mondes magiques et merveilleux. L’histoire est variée au possible, et s’essaye à de nombreux genres (conte, aventure, fantasy… et même polar et roman graphique !). L’univers mis en place est d’une richesse phénoménale, et permet une multiplication d’intrigues presque infinie (surtout que l’immortalité des personnages permet des retours dans le passé – voir l’histoire du grand méchant loup lors de la seconde guerre mondiale par exemple). L’humour est omniprésent, et de nombreuses répliques m’ont fait mourir de rire (ah, Pinocchio et ses remarques sexuelles). Alors certes tous les tomes ne sont pas aussi bons. L’histoire débute gentiment pendant quelques tomes, puis décolle véritablement à partir du 5eme, pour attendre des sommets dans le 7eme, avant de retomber un peu… certains épisodes « roman graphiquesques » marquent une pause par rapport à la trame générale, et s’intéressent à la vie (passée ou présente) de certains personnages clés, ce qui permet de développer leur personnalité de façon intéressante. Le premier cycle se conclue de manière satisfaisante (encore non terminé en France, mais ça ne saurait tarder !), mais le tome 12 lance un nouveau cycle qui pour le moment ne me convainc guerre… à suivre ! Voila, une série titanesque, et un des meilleurs « comics » actuellement publié… à découvrir ! Je mets la note « culte » pour l’ensemble, même si tous les tomes ne la méritent pas.

26/10/2005 (MAJ le 10/06/2011) (modifier)
Par JJJ

Fables est l'une des BD que je suis avec le plus d'intérêt actuellement. Chaque tome apporte quelque chose de nouveau à cet univers. Et l'on s'attache aux Fables, ces personnages exilés du monde des Fables, réfugiés à New York dans le quartier de Fableville, se protégeant des communs (les gens quoi) grâce à des sortilèges. Des personnages immortels, vivant grâce à l'imaginaire des conteurs d'histoires... Le premier tome de cette série n'en est pas le meilleur, la mise en place d'un univers si riche étant hélas souvent aussi fastidieuse que nécessaire, l'intrigue se contente de relater une enquête policière classique. Cela permet néanmoins de présenter presque tous les protagonistes vivant à Fableville. A partir du deuxième tome cela devient beaucoup plus original, beaucoup plus riche et foisonnant dans le traitement, la série sort d’un cadre classique et n’y reviendra plus. Ensuite chaque volume présente une histoire unique tout en apportant assez d'éléments à la trame de la série pour la rendre plus accrocheuse. Le plaisir de lecture va crescendo. Les personnages de cette série sont d'une richesse peu commune, la communauté des Fables est vaste, les personnages sont difficile à cerner mais tous attachants : On adore Bigby et Blanche neige autant que le Prince Charmant ou Barbe Bleue... Tous ne sont pas dans le même camp, loin de là, mais l'intérêt des Fables étant commun contre un mystérieux ennemi nommé "l'Adversaire", les Fables doivent œuvrer ensemble. Les Fables se connaissent bien depuis des siècles, la méfiance est souvent de mise entre les membres de la communauté. Fables est une série bien écrite et admirablement dessinée. Le monde que l'on voit prendre vie sous les pinceaux de Mark Buckingham est réellement empreint d'une imagerie fantastique sortie des contes et des légendes. J'en suis à la lecture du cinquième tome, et je trouve toujours cette série aussi passionnante, à mes yeux c'est actuellement une des meilleures publications de chez Vertigo. Je conseille à tous la lecture de cette BD. Ainsi que la lecture de Fables - 1001 nuits de Neige , un épisode spécial se déroulant un siècle avant le premier tome et révélant des éléments sur certains des personnages. Un épisode nullement indispensable pour l'appréciation de la série mère, mais dont il serait dommage de se priver en regard de ses grandes qualités (et les dessins d'artistes comme Bolton ou Bolland ça ne se rate pas !). Lisez Fables c'est un must. JJJ

30/03/2008 (MAJ le 30/03/2008) (modifier)