Fables - 1001 Nuits de Neige (1001 Nights of Snowfall)

Dans 1001 Nuits de Neige, Blanche Neige est capturée par un sultan qui souhaite l’épouser et la tuer. Elle parvient à le charmer et, telle Schéhérazade, le tenir en haleine durant 1001 nuits en lui contant des histoires.

Auteurs britanniques Collectif Contes de fées revisités DC Comics Futurs immanquables L'Univers de Fables La BD au féminin Les meilleurs comics One-shots, le best-of Prequel Vertigo

1001 Nuits de Neige se déroule juste après la fondation de Fableville, bien avant les premiers épisodes de la série Fables. Envoyée en Arabie comme ambassadrice de la communauté des Fables en exil, Blanche Neige est retenue en otage par le sultan, qui veut l'épouser puis la tuer. Mais à l'instar de Shéhérazade, Blanche retard le moment de ses noces et de son exécution en racontant chaque soir au sultan une fabuleuse histoire qui le tient en haleine. Sur fond d'horribles tragédies, de ruses cocasses et de sombres complots, Fables : 1001 Nuits de Neige révèle les secrets des principaux personnages de Fables à travers une série de contes fascinants et superbement illustrés. L'auteur Bill Willingham s'est en effet entouré d'une impressionnante palette d'artistes, des grands talents du comic aux jeunes peintres très prometteurs de la nouvelle vague.

Date de parution 31 Janvier 2008

Couverture de la série Fables - 1001 Nuits de Neige © Urban Comics 2008

20/02/2008 | Ro

J'avais lu l'album il y a quelques temps mais j'ai eu l'occasion de le relire puisque l'intégrale de Fables le contient désormais. Et j'ai eu un bon moment de lecture à nouveau en relisant ces différentes histoires, qui sont franchement disparates mais très agréables à lire ! Reprenant la trame des milles une nuits, la narratrice va raconter plusieurs histoires en lien avec le comics Fables (même si celui-ci peut être lu indépendamment) et donne quelques explications sur les personnages : d'où ils viennent, leurs histoires préalables, etc … Ce qui m'a étonné, c'est que j'en avais un souvenir plus optimiste. Au final, c'est surtout sombre dans bien des cas : l'histoire de Gobe-Mouche est dramatique, celle sur la sirène ne se finit pas vraiment bien, l'histoire de Blanche-Neige est tout de même sordide… C'est cruel et glauque par moment, mais heureusement il y a aussi des histoires plus légères comme celles des tourtes de Noël. L'un des intérêts de la BD est aussi, et clairement, le fait que chacune soit dessinée par une autre personne. C'est un mélange de genre assez disparate, chaque auteur ayant une patte personnelle qui colle assez bien au ton du récit. L'ensemble est éclectique mais intéressant, les visuels changeants accrochent l'œil et j'ai beaucoup apprécié certains dessinateurs. Pour ma part, c'est une bonne BD qui contient des histoires surprenantes et sympathiques, souvent jouant sur les codes des contes classiques, et une très bonne introduction à l'univers de Fables. Pour ceux qui le connaissent déjà, c'est aussi une bonne plongée dans les débuts de personnages que l'on connait déjà, et c'est très agréable d'y retourner quelques temps.

04/01/2024 (modifier)

3.5 Un bon album à lire si on est amateur de la série Fables et d'ailleurs je pense qu'il faut connaitre un peu la série pour apprécier ce spin-off car je pense que l'un des principaux intérêts de cet album est d'en apprendre plus sur des personnages de la série. Par exemple, j'ai vraiment adoré découvrir la vie du grand méchant loup, mais je ne pense pas qu'un lecteur qui ne connait pas le personnage va autant accrocher que moi. Comme souvent avec les albums composés d'histoires courtes, la qualité est inégale. Cela va du très bon au franchement moyen. Certains récits auraient plus être mieux développés et d'autres ont le nombre de pages parfait (mention spéciale pour l'histoire de la femme transformée en sirène qui réussit l'exploit d'être très mémorable en seulement 2 pages !) Chaque récit est dessiné par un dessinateur différent avec des styles variés et j'ai aimé la plupart d'entre eux. Globalement, j'ai aimé l'album avec toutefois deux ou trois histoires qui m'ont moins plu que les autres. Bref, un album à lire si on aime la série-mère.

18/08/2019 (modifier)

D'abord la couverture franchement magnifique de cet album dérivé de la série Fables. La série mère est une sorte de tuerie qui s'amuse de manière iconoclaste à casser les codes de ce que les contes de notre enfance nous ont appris. Les différentes histoires qui nous sont contées ici reprennent la classique trame des "1001 nuits" ou Blanche neige reprend allègrement le flambeau de la belle Shéhérazade. Sans doute moins jubilatoire que le Fables originel ces histoires se tiennent plutôt bien et il est fort plaisant de retrouver certains des personnages aperçus dans la série d'origine. Forcément plusieurs dessinateurs prêtent leurs concours à ces récits et en fonction des goûts et des couleurs de chacun des lecteurs certains trouverons plus grâce à leurs yeux que d'autres. Personnellement j'ai bien aimé ces différents apports avec une mention spéciale au dessin de James Jean également auteur de la couverture dont je parlais plus haut. Dernier point, il me semble qu'avant de lire cet opus, la lecture de la série d'origine permet une meilleure compréhension des choses.

20/02/2017 (modifier)

C'est vrai : j'ai été un lecteur de la série assez inventive Fables et j'avais plutôt aimé cet univers bien construit mais sans en faire pour autant ma série de prédilection. Revisiter les contes est à la mode et un peu à toutes les sauces actuellement. Nous savons que Blanche-Neige n'est pas la femme aussi innocente que cela. En l'occurrence, ce hors-série s'adresse principalement aux fans de la série mère qui retrouveront ici des petites histoires totalement indépendantes sous forme d'un recueil. On retrouve les personnages clefs de la série principale pour un éclairage à chaque fois différent de leur parcours. Le graphisme sera différent d'un auteur à l'autre ce qui veut dire que chaque histoire aura un style graphique différent. Je pense que cela ne sera pas un complément tout à fait indispensable pour résumer ma pensée.

29/01/2017 (modifier)

L’univers mis en place par Bill Willingham dans la série mère Fables est tellement riche que ce spin-off ne fait pas simple pièce rapportée sans intérêt, mais est un vrai gem qui nous fait découvrir la vie passée de nombreux personnages clés. On y suit les événements qui ont forgé la personnalité du méchant loup, de la sorcière, du prince charmant etc… avec beaucoup d’intérêt… un intérêt qui reste constant de la première à la dernière page, ce qui est rare dans ce genre de recueil ! Les différents dessinateurs ont fait du bon boulot, leurs styles sont variés et les différentes histoires sont un délice pour les yeux… « 1001 nuits de Neige » est une pépite que tous les fans de Fables se doivent de lire ! Quant aux autres, voici une occasion rêvée de découvrir l’univers mis en place par Bill Willingham (même si je suis personnellement content d’avoir commencé par la série mère).

21/06/2010 (modifier)
Par Altaïr

J'ai été un peu déçue à la lecture de ce hors-série de Fables, sans doute parce que j'en attendais trop. Mais les histoires sont trop courtes pour avoir un développement vraiment intéressant, et on n'apprend finalement rien de révolutionnaire sur les héros de la série mère. J'ai de plus trouvé les pages romancées assez mal écrites, mais bon c'est peut-être un effet de traduction. Le graphisme m'a également parfois posé problème. Certes, il est dans l'ensemble très joli, mais, justement, cette beauté semble le plus souvent être une fin en soi et le recueil est bien souvent trop esthétisant. On sent typiquement que la seule chose qui intéresse John Bolton (dans l'histoire des 7 nains), pour ne citer que lui, c'est de faire de la jolie image et une Blanche-Neige absolument superbe. Mais l'histoire en elle-même il n'en a cure, et au lieu de lire une BD on se retrouve à contempler un livre d'image. Beau, certes, mais assez vain. Je mets une mention particulière à Tara Mc Pherson, tout de même, qui réussit à allier un dessin très lisible et une bonne narration à de très jolies images, lorsqu'elle illustre la rencontre de Blanche-neige et Rose avec la sorcière de Hansel et Gretel. J'ai vraiment beaucoup aimé ce passage. Pour le reste, donc, je reste quelque peu sur ma faim.

18/06/2009 (modifier)
Par JJJ

1001 nuits de Neige est un opus « Spécial » de la série Fables. Une série justement fabuleuse qui mérite bien ce beau recueil de différents et talentueux artistes. Je n'ai trouvé que des qualités dans ce recueil : Une narration superbe, une trame cohérente, des styles graphiques qui s'associent à merveille, le plaisir de trouver les personnages de cet univers dans des circonstances nouvelles 1001 nuits de Neige est un véhicule qui transporte le lecteur au pays onirique des Fables. Vu sous un autre jour les personnages gagnent de la profondeur et de belles révélations sont apportées sur l'univers des Fables de Bill Willingham. Je parle de différences de style entre les artistes, le tout est visuellement très agréable et cela fait toujours plaisir de voir tant de brio dans les planches. Sans les citer tous j'ai particulièrement apprécié de voir des dessins de Michael W. Kaluta, Charles Vess ou John Bolton. Mon coup de cœur pour Brian Bolland, qui apparait de manière fugace, mais les deux planches qu'il offre à ce monde sont absolument magnifiques. J'en viens au point gênant qui me dérange concernant cet album. Bill Willingham a beau accueillir tous les lecteurs dans sa préface, qu'ils connaissent Fables ou pas, je pense pour ma part qu'il y a une différence notable entre ces deux populations de lecteurs. Je pense que le coutumier de la série sera immanquablement séduit par le beau et riche livre qu'est 1001 nuits de Neige, en terrain différent mais en univers connu il en appréciera toute la délicieuse substance. Alors qu'à mon avis le lecteur découvrant 1001 nuits de Neige appréciera un livre de contes magnifique, illustré de main de maitre. Un joli livre d'image de qualité, fort appréciable en tant que tel mais auquel il manquera la résonance de la série fondatrice, cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques du recueil mais il est dommage d'amoindrir l'impact d'une œuvre si jolie. Il m'est impossible de dissocier 1001 nuits de Neige des Fables... de la même manière qu'il m'est impossible de dissocier Sandman de certains de ses épisodes. Lecteur, si tu veux découvrir l'univers de Bill Willingham, commence par faire un tour par le Fableville de la série régulière et ensuite dévore cet album, le plaisir sera plus grand... JJJ

18/05/2009 (modifier)
Par jully

Vraiment génial. D'abord parce que la série Fables est un concept bien génial, ensuite parce que dans ce tome, on apprend plein de choses sur les différents personnages clés, ou même secondaires de la série. Les différents dessins sont bons, même s'il est parfois difficile de faire la transition d'une histoire à l'autre. Et le scénario est tout simplement génial.

16/01/2009 (modifier)

Pour les amateurs de la série Fables, cet album est un indispensable. Pour les autres, c'est une très belle entrée en matière. Le scénariste et créateur de la série, Bill Willingham y suit la recette de Neil Gaiman lorsqu'il a produit le formidable hors-série Sandman - Nuits Éternelles. Il s'est entouré d'un panel de grands dessinateurs et illustrateurs et, ensemble, ils offrent au lecteur un recueil d'histoires courtes plus belles les unes que les autres et qui offrent surtout un jour nouveau à chacun des personnages de la série mère, Fables. Les graphismes sont divers mais quasiment tous excellents. Ce sont de vrais styles, pleins de personnalités, s'approchant parfois de l'illustration et parfois plus proches du style comics classique. C'est varié, coloré, joli, plaisant à lire et à regarder. Un vrai bonheur visuel. L'album est élégamment encadré par un récit illustré mettant en scène Blanche-neige face au Sultan et les conditions qui vont l'amener à raconter ses histoires durant 1001 nuits. C'est un récit fluide et agréable, accompagné d'illustrations de toute beauté. Chacune des bandes-dessinées qui composent ensuite ces "nuits" nous amènent à en apprendre davantage sur des personnages clés de la série Fables, qu'il s'agisse de Neige, Bigby, le Roi Cole et autres Gobe-mouche. Ce sont des contes pleins de finesse, parfois dramatiques, parfois humoristiques, parfois cruels et durs. L'amateur de la série mère découvrira par ce biais de nombreux faits importants sur la vie des fables avant leur arrivée à Fableville. Et celui qui ne connait pas la série mère pourra découvrir avec bonheur des contes simples mais intelligents, plaisants, drôles ou touchants. Formidable !

20/02/2008 (MAJ le 20/02/2008) (modifier)