Klebar le Chien

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Recommandé par les plus grandes marques de chiens. Garanti sans su-sucre !

Chiens Magazine Fluide Glacial

Klebar est un chien-chien à sa mèmère. C'est une sorte de... de... de basset artésien croisé de... avec un peu de... Bon, c'est un bon gros toutou. Et seul ou bien avec sa mè-mère (qui est finalement bien plus jeune d'esprit qu'il n'y parait), il vit des aventures qui se résument en un album de gags hilarants.

Date de parution Juillet 2002
Statut histoire Strips - gags (Gags en une ou quelques pages) 4 tomes parus

Couverture de la série Klebar le Chien © La Sirène/Fluide Glacial 2002
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

13/03/2004 | Ro

Je n’ai lu que le tome 3 de cette série, et lirai peut-être les autres, si l’occasion se présente. Mais celui-ci ne m’a pas forcément convaincu d’en faire une priorité. J’ai trouvé inégales – et d’ailleurs pas forcément drôles – ces petites histoires. Même si certaines sont assez réussies (ce qui me fait mettre trois étoiles). Il y manque toutefois du renouvellement, peut-être un peu plus de méchanceté dans l’humour (généralement l’humour un peu con domine ici). Un « pas mal » sans plus pour le moment.

19/01/2018 (modifier)

J'ai découvert Klébar à la fin de mon programme télé "super pratique parce qu'il sort tous les 15 jours". Klébar j'adoooooore, c'est le toutou par excellence, celui que l'on croise à tous les coins de rue, truffe au sol, à la recherche d'un quelconque trésor olfactif, qui se soulage toujours là où c'est nous que ça va faire ch***, qui a peur du véto mais surtout de son ombre et qui regarde sa maîtresse comme on aimerait que nous regarde notre chéri (e). Pour tous les fanas de "chien-chien" qui aiment rire de leurs facéties. Tome 4 Toujours aussi jouissif, axé sur la télévision, les gags sont aussi cons que drôles. Par contre sur la fin ils se centrent trop sur PPDA et Klébar est réduit à de la figuration... ou presque.

18/12/2007 (MAJ le 22/02/2011) (modifier)

J'ai franchement rigolé. Je ne m'attendais à rien du tout avec cet album d'humour. Je connaissais le dessinateur par ses parutions dans Fluide Glacial, mais son humour ou ses idées ne m'avaient jamais vraiment marquées ou plues. Mais dès les premiers gags de cette BD là, j'ai tout de suite accroché et rigolé. D'abord, il y a le physique du chien que j'adore. Avec ses gros yeux ronds et ses pattes rabattues à la manière de quatre pieds humains, je le trouve fendard avant même qu'il agisse ou pense. Car il pense. Oh, pas à la manière d'un Kador qui lit du Kant, ni à la manière d'un Bill futé et dynamique, encore moins à la manière d'un Milou intelligent et fidèle compagnon. Non, Klebar pense comme un chien : "Manger ! Dormir ! Pas le bain ! Jouer ! Manger ! Pas le bain !". Et aussi, fuir dès que le danger se présente. Et je trouve que les idées de gags de cet album sont chacune (ou presque) originales, bien trouvées et vraiment marrantes. Je pensais qu'avec tous les personnages existants de chiens dans la BD, on avait déjà fait le tour du sujet, mais non, il en restait à dire et franchement du bon. Une bonne surprise, pas prise de tête et vraiment drôle. Après lecture des tomes 2 et 3, l'humour se tasse franchement. A vrai dire, un tome unique aurait été bien, les suivants deviennent assez répétitifs et la bonne surprise de ma première lecture est passée. Le sourire reste mais sans plus.

13/03/2004 (MAJ le 05/11/2007) (modifier)

Ca y est, le second tome est déjà arrivé depuis ... pfou ch'ais pus! Pour ma part, je suis un mordu de MO/CDM et je ne le lâcherai pas ; un humour qui me déchire les zigomatiques, des histoires directement sorties des entrailles de Fluide Glacial, et moi, j'en ai pour des heures à me relever. Un jour il aura ma peau ce MO ! Mais attention ! Pour les puristes des scénarii bien montés, passez votre chemin... De toutes façons, quand on connait Fluide, on voit déjà ce que l'on trouvera.

07/11/2004 (modifier)

J'ai bien rigolé, même si tout n'est pas bon. Certains gags sont des revisités, d'autres, des franchement déjà-vus, d'autres des bonnes idées... à la chute parfois imprévisible ! Même si le chien rappelle Grimmy, l'album se démarque des habituels récits "chiens/chats". J'aime bien ce que fait l'auteur dans Fluide et j'ai retrouvé avec plaisir son humour débile et son dessin.

31/03/2004 (modifier)