Contes de Noël

Recueil des meilleures histoires de Noël publiées dans Spirou de 1956 à 1976.

Collectif Institut Saint-Luc, Liège Jijé Journal Spirou Noël

En 1976, Mittei, alors jeune auteur chez Dupuis, propose de regrouper les meilleurs récits courts des fleurons de la maison d'édition. Deux ans plus tard, ce premier recueil paraît, avec comme sujet commun les contes de Noël. Il regroupe 11 des meilleurs récits traditionnellement publiés dans Spirou en fin d'année, de 1956 à 1976. Quelques grands noms sont au générique : Deliège, Fournier, Hao, Jijé, Macherot, Mittei, Peyo, Roba, Rosy, Seron et Tillieux. Ils donnent une bonne idée de l'ambiance et du ton de la production BD "enfantine" de l'époque.

Date de parution Janvier 1978

Couverture de la série Contes de Noël © Dupuis 1978

08/03/2004 | Spooky

J'étais très content de trouver cet album assez épais à Angoulême dans les bacs à 5 euros, je le voyais depuis longtemps sur BDT et ça m'a donné envie de le chercher, mais au final, je m'attendais à beaucoup mieux et je suis à demi-satisfait. Je ne vais quand même pas me séparer de cet album, je le trouve plein de charme enfantin, justement trop enfantin et limite puéril avec des récits courts de facture très naïve. Bon, je ne vais pas critiquer ce genre d'entreprise car c'est très louable de réunir en compilation ces petits récits qui ont dû ravir des gosses à leur époque, c'est tout à fait dans la lignée du journal Spirou, avec la plupart de ses auteurs maison, sur une idée de Mittéï. Le journal Tintin ne faisait pas ce genre d'album anthologique, c'est dommage parce que je trouvais leurs récits de Noël beaucoup moins enfantins, tout en étant charmants et humoristiques mêlés de sentiments, et justement quand Mittéï était chez Tintin, il s'était spécialisé dans les contes de Noël, j'ai encore en mémoire "les 3 messes basses" d'après Daudet (qu'on retrouve dans un autre recueil consacré à Mittéï). Bref, aucun de ces récits courts ne se démarque vraiment pour moi, c'est inégal, peut-être celui de Fournier, celui de Peyo sur Pirlouit et sa dinde, ou celui de Jijé qui fait intervenir Buck Danny et Valhardi dans le récit de Blondin et Cirage... tous les autres sont très naïfs, et on voit que certains dessinateurs n'avaient pas encore rodé leur dessin (notamment Tillieux et Deliège). Dommage de ne pas y trouver Tif et Tondu, Gaston Lagaffe, Boule & Bill ou Sophie comme annoncés sur la couverture, mais ça reste un chouette album bien sympathique.

31/01/2016 (modifier)

Un recueil de plusieurs gentils contes de Noël écrits par des artistes souvent renommés. C’est anecdotique mais non dénué de charme. J’avoue moi aussi un faible pour « Les 5 petits anges du Paradis », mignon tout plein, les contes de Johan et Pirlouit, bien dans l’esprit de la série, et « La porteuse de dinde » au ton plus décalé. Pour le dessin, c’est du pur franco-belge digne des ateliers Spirou. Sans surprise avec des artistes du calibre de Roba, Tillieux ou Peyo. La couverture, reproduction en miniature d’un poster du magazine précité vaut réellement un coup d’œil, et ravira tous les amateurs du genre. Mais, attention ! tous les personnages représentés ne figurent pas à l’intérieur de l’objet, loin s’en faut ! Point de Gaston ou de Krostons au menu, donc. Ni de Sophie, Tif et Tondu ou Gil Jourdan. Pas même le moindre schtroumpf ! L’ensemble a quand même fort vieilli et je crains vraiment qu’il ne reste plus que de vieux nostalgiques pour en apprécier la saveur. Et, qui sait, la faire partager à leurs enfants et petits-enfants un soir de Noël lors d’une lecture au coin du feu.

11/03/2009 (modifier)
Par okilebo

Ce recueil est vraiment plein de charme. Certaines de ces histoires sont très attachantes. Personnellement, j'ai eu un petit faible pour "Les 5 petits anges du paradis" de Roba. Auparavant, Spirou publiait souvent des histoires inédites ayant pour thème les principaux moments de l'année (Pâques, les grandes vacances, Noël). Ces récits figuraient souvent en bonne place dans des numéros spéciaux et bien-sûr, ils étaient dessinés par des auteurs renommés ( Tillieux, Peyo, Roba, ect...). Rassembler ces mini-récits dans un seul volume était vraiment une bonne idée. A lire...........pour se faire plaisir...............et joyeux Noël !

27/12/2005 (modifier)

Certaines des histoires de ce recueil sont très sympathiques : les deux histoires de Peyo (Johan et Pirlouit), le conte de Tillieux intitulé La Porteuse de Dinde, Un Etrange paquet, de Fournier... D'une longueur variable (d'une à dix pages), ces récits pourraient paraître niais au XXIème siècle, de prime abord. Mais si l'on regarde de plus près, il n'en n'est rien, car les thèmes sont intemporels, et contés par des auteurs de grand talent. L'occasion de (re)découvrir des séries fantastiques !

08/03/2004 (modifier)