Honoré de Balzac- Les nouvelles en BD

Dans la collection littérature en BD le scénariste Kevin Henry propose huit nouvelles d'Honoré de Balzac mises en images par un collectif de neuf dessinateurs. C'est le moyen de découvrir une petite partie moins connue de l'immense oeuvre de Balzac.

Adaptations de romans en BD Documentaires Ecole Emile Cohl Honoré de Balzac Petit à Petit Séries avec un unique avis

Sous la conduite de Kevin Henry, neuf dessinateurs s'approprient par l'image une nouvelle d'Honoré de Balzac chacun. Chaque nouvelle renvoie à des épisodes sombres et sanglants qui ont berçé l'imaginaire du jeune Balzac. La Terreur, les campagnes de Russie ou d'Espagne étaient encore dans toutes les mémoires. Balzac a su transcrire leur intensité dramatique exeptionnelle à travers des nouvelles où la misère de la condition humaine est bien présente.

Date de parution 06 Mars 2008

Couverture de la série Honoré de Balzac- Les nouvelles en BD © Petit à Petit 2008

17/06/2023 | bamiléké

Je n'ai pas beaucoup apprécié cette série malgré le goût que j'ai pour cette collection. Je ne connaissais pas les huit nouvelles proposées par Kevin Henry au scénario. Le choix est intéressant pour une découverte d'un côté de Balzac moins connu. Malheureusement je trouve que les récits ont du mal à s'installer et que la narration produite n'est pas au niveau de l'écrivain. Le graphisme ne m'a pas trop convaincu qui essaye par la dureté des lignes de correspondre à l'ambiance assez sombre des histoires. Moins de récits comme pour l'exemplaire de Flaubert aurait probablement permis de mieux rentrer dans chaque histoire. Une déception.

17/06/2023 (modifier)