Le Pithécanthrope dans la valise

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Un chirurgien hollandais croit avoir trouvé le chaînon manquant à Java, en 1897.

Asie du sud-est Les Singes

Ile de Java, 1897. Jacob Boos, chirurgien hollandais de garnison, pense avoir fait une découverte capitale. Celle du chaînon manquant entre le singe et l'homme. Il attend la venue d'une sommité scientifique pour faire connaître la nouvelle au monde. Hélas, le savant de premier plan périt dans une catastrophe ferroviaire due à un sabotage des rebelles madurais. Déçu mais pas découragé, Boos s'embarque pour l'Europe -avec la fraîche veuve de son confrère-, emportant le précieux crâne de "Pete" dans sa valise, laissant sa jeune épouse -très chaude- à Java. Son bateau fait naufrage et il échouera chez les illuminés de la secte théosophique. Mais son crédit scientifique est complètement laminé par ceux-ci. Seul l'un d'entre eux, Evariste, va le croire. il se rend chez l'ex-épouse de Boos pour percer le mystère de nos origines.

Date de parution Septembre 1996
Statut histoire Série terminée (une suite était prévue mais abandonnée) 2 tomes parus

Couverture de la série Le Pithécanthrope dans la valise © Glénat 1996
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

02/03/2004 | Spooky

1897 : Surabaya, Java... cette époque assez grisante couplée à l'exotisme des lieux avait sans doute un potentiel intéressant, dont le début m'avait plutôt accroché lors de ma lecture dans Vécu en 1996, mais plus j'avançais, plus je trouvais ce récit étrange et décousu. Pourtant, à partir d'une découverte archéologique authentique (l'homme de Java ou Homo Erectus qui vivait il y a 500 000 ans), Lamquet brode une histoire complètement insensée et sans queue ni tête autour de Lieve, une femme volage, d'un médecin hollandais fantasque, d'un photographe français opportuniste et d'un vieil anglais illuminé, sans oublier l'orang-outang facétieux. Cette lecture s'avère être une véritable déception, d'autant plus que le dessin, même s'il n'est pas encore aussi propre qu'il le sera sur Alvin Norge, était assez sympa. Etonnant de la part de Lamquet qui a pourtant appris les bases du récit bien structuré dans le studio d'Edouard Aidans.

20/06/2014 (modifier)

Pfff ! Quel gâchis que cette BD ! Un ratage complet ! L'idée de départ aurait pu donner lieu à une histoire passionnante, qui plus est dans un cadre éditorial (la collection Grafica) plutôt agréable. Mais hélas ! Le scénario part très vite dans tous les sens (une femelle orang-outan obsédée, une femme adultère sans relief, une louche de spiritisme en toc...) ; saupoudrez le tout d'un dessin très approximatif (l'auteur avait fait mieux auparavant), mais aussi un suivi éditorial foutraque : la série raccourcit son titre dès le tome 2. On sent que Lamquet a eu du mal à finir le tome 2, et malgré le "fin de l'épisode" qui le clôt, il n'y aura pas de suite. Et c'est tant mieux.

02/03/2004 (modifier)