La Vie d'Einstein

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Angoulême 1981 : Alfred de l'espoir Le Docteur Goossens nous narre divers épisodes de la vie du savant bien connu pour sa célèbre phrase « Tout est relatif, sauf le romantisme, qui est absolu ».


Absurde Albert Einstein Angoulême : récapitulatif des séries primées Goossens Magazine Fluide Glacial

Albert Einstein naquit le 17 janvier 1885 à Minnesota, un petit village de Pennsylvanie, dans le Colorado, où les paysans hindous cultivent le manioc dans les plaines de la Ruhr. Le petit Albert n’eut pas une enfance facile : ses camarades l’appelaient le « p’tit gros » et son institutrice piquait des colères après lui, car elle n’en revenait pas qu’un type qui allait devenir l’un des plus grands savants du XXème siècle puisse être un cancre pareil à l’école. Plus tard, Einstein deviendra un homme fougueux et passionné, sans cesse en révolte face à la paresse intellectuelle de ses contemporains. Un rêve fou habitait chez lui : il découvrirait la bombe atomique.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1980
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série La Vie d'Einstein © Fluide Glacial 1980
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/02/2004 | Cassidy
Modifier


Goossens, j'ai lu ses bandes pendant un an dans Fluide (il y a longtemps) avant de me dire "...mais... c'est génial en fait!". Le dessin réaliste, le rythme monocorde cachent et propulsent l'humour le plus fou de son époque haut la main. Assez logiquement, son lectorat est une poignée de disciples fanatiques (dont je suis, bien sûr), pendant que le reste du monde reste bienheureusement ignorant du potentiel de destruction massive de l'animal. La Vie d'Einstein, je vois ici que certains passent à coté, est à mon sens un de ses chef d'oeuvre. (derrière tout de même L'Encyclopédie des Bébés et Route vers l'Enfer). Comme souvent chez l'auteur, c'est une parodie de beaucoup de choses, ce qui en ferait normalement la forme d'humour la plus facile et la plus faible, sauf qu'à force d'accumuler des strates de références il acquiert, un peu à la façon d'un Grand Détournement, son propre univers et sa propre folie sans âge. Et puis attendez un peu de voir la comtesse resplendir, tel un joyau, dans son écrin!

19/03/2021 (modifier)