Albert Einstein (Hartley)

Albert Einstein en BD.

Albert Einstein Albums jeunesse : 10 à 13 ans BDs éducatives Biographies Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

On ne présente plus Albert Einstein, physicien si influent et révolutionnaire que son nom est aujourd’hui synonyme de génie. Qui ne connaît pas sa célèbre formule E=mc2 ? Cette biographie en BD du physicien se divise en dix chapitres : • Un enfant curieux • La vie à l’école polytechnique • À la recherche d’un emploi • Une année miraculeuse • Relier l’espace et le temps • Einstein devient une star • La montée du nazisme • Le projet Manhattan • La vie après la bombe • L’héritage d’Einstein

Date de parution 11 Mars 2020

Couverture de la série Albert Einstein (Hartley) © Bayard 2020

16/12/2021 | Noirdésir

L'éditeur précise que cette série s'adresse à des lecteurs à partir de 9 ans. Et je pense qu'en effet, c'est plutôt adapté à un lectorat de collège, qui souhaiterait connaitre les grandes lignes de la vie et de l'oeuvre d'Albert Einstein. Car "l'histoire" est quand même assez lourde dans son déroulé, assez didactique et cela manque de quelques à-côtés rendant plus vivante la lecture (il faut dire que chaque "chapitre" de sa vie est bouclé en peu de cases). Mais c'est aussi léger par le manque d'ambition narrative. L'adulte que je suis a eu un peu de mal à ne pas s'ennuyer (et le dessin, lui aussi statique, avec certains visages de personnages historiques, comme Hitler ou Chaplin, pas hyper ressemblant à l'original n'est pas forcément de ceux qui me plaisent). Et certaines expressions (voir la tête de chapitre "Einstein devient une star") ne m'ont pas vraiment plu. Reste que pour un jeune public, cet album peut passer, et surtout donner des connaissances de base, et éventuellement l'envie d'en savoir plus. C'est en pensant à cette cible (c'est une collection qui convient aux CDI des collèges) que j'arrondis aux trois étoiles (note réelle 2,5/5).

16/12/2021 (modifier)