Pas mal et vous ?

Album de Quino en noir et blanc, composé de dessins humoristiques.

Auteurs argentins

Album de Quino en noir et blanc, composé de dessins humoristiques. Scènes de la vie ordinaire traitées avec le charme et l'humour volontiers caustique du père de Mafalda. Observateur méticuleux de la frénésie du monde contemporain, et de ces petites aventures quotidiennes, il collectionne les gags souvent parsemés d'humour noir ou d'humour absurde. .

Date de parution Janvier 1978
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Pas mal et vous ? © Glénat 1978

10/02/2004 | Ro

Quino est surtout connu pour sa série Mafalda. Et c’est pourtant clairement ce que j’aime le moins de son œuvre. En effet, pour le reste, chaque album d’humour que j'ai lu de lui me plait. Ils sont tous d’un niveau équivalent, et celui-ci ne déroge pas à la règle. On y retrouve un humour gentiment noir, souvent absurde et/ou poétique, avec un dessin simple qui ne s’embarrasse pas de fioriture ni de décors. Que ce soient les gags courts et muets, ou ceux un peu plus développés sur plusieurs pages, avec parfois quelques dialogues, son humour fait mouche. C’est un humour « calme », efficace et intemporel, qui s’inspire de menus faits de la vie quotidienne, qui peuvent pousser à la réflexion (même si ce n’est pas obligatoire ni nécessaire d’y chercher un « message »). En tout cas, je vous recommande vraiment de découvrir cette facette de l’œuvre de Quino, visiblement trop peu (re)connue, si j’en juge le faible nombre d’avis postés.

21/12/2016 (modifier)
Par Tetsuo

Quino devait être un optimiste forcené... quel cynisme dans ses blagues ! Et je dois dire que cela fonctionne, on sourit et on rigole de bon coeur même si les situations sont parfois dramatiques. C'est souvent tellement juste et tellement vrai que c'est ce qui nous touche. L'auteur a l'art de cerner au mieux les situations et résume à merveille tous les petits défauts de nos vies. On pourrait définir son style comme de l'humour poétique intelligent. Quino a un sens aigu de la compréhension des problèmes bien souvent générés par l'Homme... Graphiquement c'est simple mais pareil que pour le scénario, juste et cela touche directement au but. Les détails servent souvent à la compréhension du gag. L'humanité et ses travers...

07/01/2008 (modifier)

J'adore l'humour fin et pince sans rire de Quino. Ses gags sont tordants, et bien servis par son dessin tout en simplicité et en finesse. Il nous ressert des scènes de la vie quotidienne, ou bien des scènes de personnages importants, mais traitées de manière caustique et pleine d'intelligence. Il arrive à nous glisser des touches de politique, de réflexion sur la vie, sur les émotions, tout ça sans aucune lourdeur et de telle manière qu'on en rigole tout en y réflechissant. Excellent, et surtout très drôle.

10/02/2004 (modifier)