Le Démon des glaces

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 15 avis)

Un navire parti de Mourmansk et à destination du Havre croise dans les eaux arctiques, cherchant un passage entre les icebergs.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Froid. Neige. Glace Jules Verne L'Arctique et le Pôle nord Marine moderne Tardi

L'Anjou, un navire parti de Mourmansk et à destination du Havre croise dans les eaux arctiques, cherchant un passage entre les icebergs. Soudain le capitaine aperçoit un navire... perché au sommet d'un iceberg. Quelques hommes partent à bord d'une chaloupe explorer l'épave parsemée de cadavres congelés d'une façon surprenante, apparemment en l'espace d'un instant. C'est alors que l'Anjou explose.

Date de parution Janvier 1974

Couverture de la série Le Démon des glaces © Casterman 1974
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 15 avis)

31/01/2004 | ThePatrick

Très très bel album, un peu à part dans le paysage BD, y compris dans les années 1970. On voit que Tardi a lu et apprécié Jules Verne. Sa BD est donc un bel hommage, très prenant, passionnant, mais hélas un peu court. Pourtant il a fait en sorte de bien "coller" à l'oeuvre et à la technique de son modèle : découpage en chapitres, cliffhangers de fin de chapitre, personnages très intéressants, et même une petite morale finale. Côté graphisme, l'auteur nous gratifie de planches à l'ambiance polaire très réussie, dans un style à la fois neutre et efficace. S'il avait vécu un siècle plus tôt, Tardi aurait sans problème pu travailler avec Jules Hetzel pour l'édition des romans de Jules Verne.

25/02/2007 (modifier)