L'Éveil du Kurran

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

« Depuis l’aube des temps, coule le mekbé pur dans les veines du monde. Depuis l’aube des temps, s’évapore à midi ce qui naît le matin. Depuis le premier jour, certains ont le savoir de plonger en esprit entre les grains humides. Et jusqu’au dernier jour, l’eau tourbillonnera sous l’effet des secrets de la vie qu’elle contient. »

Tohu-Bohu

Roré avait fini par accepter que je devienne son élève. C'est par ces quelques mots qu'elle commença mon apprentissage: "il te faudra apprendre ce qu'est le Mekbe bleu, l'esprit de l'eau, Tsoué, et tu devras réaliser ce que nous appelons les trois petits miracles. Traverser la rivière sans nager. Naître dans le cercle d'eau. Trouver l'anguille mystique. Alors tu seras un Kurran".

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série L'Éveil du Kurran © Les Humanoïdes Associés 2004
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

25/01/2004 | ThePatrick

Par Chalybs

Les avis lus de-ci de-là sont souvent curieusement identiques, mais aboutissent finalement à des notes opposées. On s'aperçoit dès lors que cet album est plus qu'une simple histoire, mais qu'il fait appel à la fibre sentimentale propre à chacun. L'album, tout en mysticisme, nous transporte sans facilité dans un univers que l'on sent fouillé, mais dans lequel nous n'avons pas le temps de nous plonger et nous promener. Cela est dû au format de la BD. Un tome pour cet univers, c'est court. Le rythme calme et pondéré de l'album colle à la psychologie des Kurran bleus, gardiens de l'eau. Malgré effectivement quelques déjà vu, notamment le maître sérieux et sévère qui critique son apprenti fougueux alors que lui-même l'a été ne fait pas dans l'originalité. Mais ceci n'est que le début de l'album et la fin s'échappe des chemins balisés afin de prendre son propre caractère. Ce qui m'a donné envie de lire cette BD, c'est d'abord le dessin tout en nuance de gris qui m'a charmé ainsi que la première phrase de la première case qui annonçait un dépaysement et une beauté dans les dialogues. Je n'ai pas été déçu. J'ai refermé cet album en l'aimant sans vraiment savoir pourquoi. Je pense que cela est surtout dû à l'ambiance, à cette nostalgie, cette mélancolie, ce calme qui suinte de toutes les pages. Il s'agit d'une BD, qui malgré une action parfois assez forte, sait prendre son temps et ne nous brusque pas. Cette BD au fond est comme les Kurrans, reposante et délivrante. Une invitation au rêve et au voyage.

03/09/2007 (modifier)