Ping Pong (Pin pon)

Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

Deux enfants que tout oppose partagent la même passion.

Akata / Delcourt BDs controversées Nekketsu Seinen Shogakukan Sport Taiyo Matsumoto Tennis de table

Hoshino et Tsukimoto sont deux copains d'enfance, qui vont au lycée ensemble et sont doués pour le ping pong. Hoshino tient le devant de la scène : il est bruyant et aggressif quand il joue. Tout le contraire de Tsukimoto, ironiquement appelé "Smile" par ses camarades parce qu'il ne sourit jamais. Effacé, silencieux, presqu'absent, il est là, et joue un style très défensif. L'histoire pourrait s'arrêter là, sauf que celui qui aspire à la paix la trouve rarement, et certaines personnes, voyant Le Don en Tsukimoto, ne cesseront de le pousser.

Date de parution 03 Novembre 2003

Couverture de la série Ping Pong © Delcourt (Akata) 2003
Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

30/10/2003 | ThePatrick

Matsumoto il faut aimer, moi j'adore ... Ping Pong c'est 5 tomes pour passer à travers 5 personnages sur fond de ping pong bien sur !!! ... mais aussi de compétition entre les écoles, de techniques, de caractères, de tournois. Le ping pong, comme la raquette, porte une dualité chère à Matsumoto (rappelez vous les 2 gamins d'Amer Béton ?!). Cette dualité se retrouve chez les hommes qui le pratiquent : il y a les attaquants, les défenseurs... les gagnants, les perdants. Cette BD reste un beau parcours initiatique où chacun va se révéler. Comme si les hommes avaient toujours un envers et un endroit, un côté pile, un côté face. Le parcours, le combat, l'épreuve, agit comme un révélateur, et chacun va au bout de sa démarche et devenir quelqu'un, ou plutôt enfin devenir soi même. Comme tout Matsumoto cette BD a quelque chose de magique, on est happé par l'univers graphique et plongé dans la dynamique des matchs. Matsumoto pousse les perspective à l'extrème et on a enfin un sujet capable d'exploiter la puissance de son dessin. La narration est très intense. Le papier de l'édition est superbe. A relire sans doute, pour y voir encore plus clair. Ce Ping Pong a tout du coup de coeur. Il est méconnu et très attachant

17/01/2010 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Matsumoto a la classe: il a un style graphique et un sens du rythme bien à lui et il tente de créer une 3ème voie entre la BD et le manga. Une passionnante réflexion sur le sens de la combativité et de la victoire selon 5 points de vue et autant de personnages "centraux". Et pour ne rien gâcher, les matchs ont une dynamique phénoménale.

17/02/2009 (MAJ le 17/02/2009) (modifier)