Le Don

Auteurs italiens

Le don d'Éric tient davantage du fardeau, mais il est des cadeaux qu'on n'a pas la liberté de refuser. Éric a reçu le shining. Par simple imposition des mains sur un visage, un tableau ou n'importe quel objet, il ressent toutes les émotions qui entourent un tableau, n‘importe quel objet, ou qui ont façonné un visage, une personne : il vit son passé, son présent, son avenir, jusqu'à en devenir fou. Fou car son don s'applique à tous sauf à lui. Homme sans passé, Éric n'est que le réceptacle des autres…

Date de parution 24 Septembre 2010

Couverture de la série Le Don © Le Lombard 2010

24/09/2010 | Miranda

« Le don » est un album assez particulier, dans lequel j’ai eu un peu de mal à entrer, et dont la lecture me laisse quelque peu sur ma faim. Le personnage principal possède un don exceptionnel, le « shining ». Par simple toucher d’un objet ou d’une personne, il « perçoit » des faits, il reconstitue des histoires, voire les anticipe. Ce don est à la fois une chance et un poids pour lui, ses visions étant souvent douloureuses. Mais le scénario ne fait qu’empiler des expériences, des exemples de ces visions, sans les relier forcément, ce qui est quand même frustrant. Le dessin est lui aussi assez spécial. Il est beau, mais d’une beauté froide et dont le côté hyper réaliste ne m’a pas séduit. Par ailleurs, il n’est pas toujours très clair. Une petite déception me concernant. Note réelle 2,5/5.

02/09/2017 (modifier)

Le Don est une bd un peu spéciale dans sa conception. Il y a différents chapitres qui traitent de récits différents mais toujours tournant autour du don de voyance d’un certain Eric qui semble vagabonder d’un endroit à l’autre. On découvre petit à petit l’étendue de ce pouvoir mais également les retombées positives ou négatives. Tout était vraiment intéressant sauf le dernier chapitre qui souhaitait lever un peu le voile sur ce mystérieux don d’une personne qui ignore tout de son passé. On a l’impression d’assister au recrutement d’un X-Men. C’est pathétique à souhait alors que le ton était résolument grave. Cela a franchement gâché une partie du plaisir. Cependant, sur l’ensemble, c’est pas mal. Je ne conseillerai toutefois pas l’achat.

07/03/2011 (modifier)

« Le don » est une BD à tiroirs, chaque chapitre relatant une expérience du personnage principal. Celui-ci a le don du shinning lui permettant de lire dans les gens ou les objets. Ce don n’est pas forcément une bénédiction, les scenarii développent plusieurs utilisations et donnent des exemples concrets d’utilisation d’un pouvoir aussi redoutable. Le final ouvert s’appuie sur ce facteur avec finesse. Il n’y a pas d’analyses, juste de faits. Le recoupement des histoires donne un tout. Le sujet est abordé avec intelligence et ouverture. On sent l’envie de faire le tour de la question, même si cela est utopique. Le dessin est une sorte de technique ultra-réaliste avec une couche de colorisation approchant d’un rendu peinture. C’est très technique mais le découpage des pages ne le met pas assez en valeur. Cette lecture se solde par un bon 3/5. C’est bien pensé, j’ai trouvé ce one shot original dans son développement et ses idées.

17/10/2010 (modifier)

Le style graphique est ultra moderne et ultra réaliste, c’est juste beau, il n’y a pas d’autres mots. Le découpage des cases est tout autant original, avec de magnifiques dessins pleine page. Côté scénario par contre le résultat est plus frustrant, bien que la narration soit parfaite, là aussi il n’y a rien à dire, l’histoire qui aurait pu être sympa devient au fil des pages trop décalée et finit sans avoir vraiment donné de réponses à toutes les questions qu'on se pose. Ce qui m'a en fait le plus gênée c’est le personnage principal, Eric, un sans domicile fixe qui veut faire passer le message suivant : je suis SDF mais je ne suis pas pire que les autres, les gens « bien », c’est le genre de réflexion que je déteste par-dessus tout et qui m’a pas mal gâché ma lecture. On ne sait finalement rien de cet homme, ni d'où lui vient son don le « shining ». Ça aurait mérité une trame plus concrète ou alors une suite. Ça ressemble à un one shot, il n'y a rien de précisé nulle part, mise à part l'éditeur qui le nomme Tome 0... mais rien de précisé sur la bd et le mot « fin » semble bien clore le récit. A lire par curiosité.

24/09/2010 (modifier)