Millénaire

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 15 avis)

Les aventures de Raedwald le Saxon, trafiquant de reliques, pendant les temps troublés qui ont précédés l'an 1000.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Auteurs canadiens Les meilleures séries terminées en 2015

Un convoi amenant une dame de qualité à la cour du roi Hugues est sauvagement attaqué, sur ordre d'un mystérieux personnage. Tout le monde est tué, sauf un homme laissé pour mort après avoir été brûlé au visage. Le convoi transportait une maîtresse du roi et son fils bâtard. Le roi confie au comte de Dagbert la mission de faire parler le brûlé. Pour cela, il faudra le guérir grâce aux reliques de Saint Polycarpe. Ces reliques se trouvent dans le prieuré de Saint-Basile mais ont perdu leur pouvoir de guérison. Raedwald le Saxon et son compagnon Arnulf reçoivent pour mission de rendre leur pouvoir aux reliques. Ils auront à affronter la puissante abbaye de Cluny qui cherche à étendre son emprise. Raedwald finira par découvrir le commanditaire de l'attaque.

Date de parution Octobre 2003
Statut histoire Série terminée (1er cycle fini en 5 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série Millénaire © Les Humanoïdes Associés 2003
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 15 avis)

29/01/2004 | Ottonegger

Dès le début, on est projeté dans une époque rustre, un Haut Moyen Age brutal et plein d'obscurantisme, avec des scènes violentes et sanglantes. On est en 997, à l'orée de l'An Mil que tout le monde craignait. Il y a juste un détail que je n'ai pas bien compris : le scénariste indique la date et parle du "roi Hugues revenu d'entre les morts" ; or, à cette date, Hugues Capet est mort depuis 1 an, et son fils Robert II lui a succédé, mais comme il s'agit de médiéval fantastique, les auteurs indiquent sans doute le premier indice fantastique (qui dans ce cas me paraît sans intérêt). Pourtant ils situent une époque bien respectée avec ses châteaux de bois sur mottes, et des équipements de soldats conformes au Xème siècle. C'est un récit dense, très bavard par endroits, mais qui prend son véritable envol dès le second album, le premier se contentant de poser l'histoire. L'intrusion du surnaturel est assez forte, et le fantastique convient mieux à l'univers médiéval que la légère touche de SF qui survole la série, ça n'a pas trop sa place, un peu comme dans Thorgal je trouve, où d'ailleurs ça occupe une place plus grande. Graphiquement, ce dessinateur que je ne connaissais pas se révèle très brillant ; son dessin est magnifique, un peu dans le style de Swolfs ou Pellet sur Les Forêts d'Opale ; c'est du dessin propre et lisse comme je l'aime, malgré des couleurs sombres, surtout sur les 2 premiers albums, son trait devient plus vigoureux dès le second album, de même que la mise en page fait preuve de plus d'audace. Il réussit également des gueules de brutes et de soudards pittoresques, sans parler des goules, tout en soignant ses décors. En tout cas, c'est un graphisme qui convient parfaitement à ce type de récits fantastico-historiques. Une belle série au visuel superbe, et qui contient tous les éléments pour plaire aux fans de médiéval et de fantastique.

18/01/2014 (modifier)
Par AqME

Il y a longtemps que je n'avais pas reçu un tel choc en lisant une BD, et, autant le dire tout de suite, il s'agit là d'une des meilleures série que j'ai pu lire avec de cape et de crocs ou la nef des fous par exemple. Et pourtant, je n'ai lu que les 4 premiers tomes sur les 5 cinq en ce moment. Pourtant, avec un titre comme millénaire et un monsieur avec une croix en couverture du premier tome, ce n'était pas gagné. Mais il faut dire que bien souvent le scénario frôle le génie et remet en cause nombres de piliers de la religion qu'elle soit chrétienne, juive, musulmane ou païenne. Et c'est sûrement cela qui m'a plu dans cette série, qui arrive à remettre en cause les croyances sans pour autant les dénigrer les défoncer. Les scénarios sont basés sur un fil conducteur qui est fort intéressant, et surtout, jamais exploré dans la bande dessinée (enfin, il me semble). En gros, nous entre 997 et 998, alors que Hugues Capet est revenu d'entre les morts. Raedwald le saxon est un trafiquant de reliques dont on dit que l'esprit est aussi aiguisé qu'une lame. Dans le premier tome, la femme et l'enfant bâtard de Hugues de Francie sont tués sur les bord d'une route par des bandits commandité par un homme mystérieux. Notre héros, accompagné d'Arnulf son acolyte, golgoth maniant habilement la hache, découvre le massacre et trouve un survivant au visage cramé. Ils croisent alors un comte qui demande à ce que le corps soit vite amené dans une abbaye qui soigne les brûlés en suppliant saint Polycarpe. Sauf que l'on va vite tomber dans une conspiration de l'église de Cluny visant à priver le roi d'héritier pour pouvoir prendre le pouvoir. Et s'ensuit une suite d'évènements incroyables avec une dose de surnaturel finement trouvé et surtout une phase d'enquête remarquable. Et l'on va retrouver cela dans tous les tomes, avec pour fil conducteur un peuple mêlé dans la religion que l'on nomme changelin et qui se déplace dans des vaisseaux volants lumineux. Évidemment, cela peut paraître un peu brouillon, mais le tout est très lisible et l'histoire frôle sincèrement le génie. Jamais encore je n'avais vu de la S.F mêlée à de l'historique et il faut dire que cela marche rudement bien! La partie enquête n'est pas pour autant délaissée, et on évolue dans des aventures digne d'un Sherlock Holmes du moyen-âge. En général, l'explication de fin est excellente et on prend un plaisir fou à suivre les aventures de nos deux compères. D'ailleurs, ils font une paire dont le fonctionnement est rodé puisque j'ai senti une grosse référence à Astérix et Obélix mais pour adulte avec un humour plus fin et surtout avec une dose d'action sanguinolente beaucoup plu crue. Car malgré les quelques phrases d'humour, les auteurs n'oublient jamais de nous rappeler dans quelle époque on avance et que la pitié à cette époque n'existait pas. Même les enfants y passent, ce qui rajoute une grosse touche de véracité et cela est vraiment appréciable. Putain, les mecs osent et c'est fort! Bien entendu, tout cela est servi par des dessins de toute beauté. Les personnages sont très bien faits, les visages reflètent bien les expressions et les émotions, mais surtout, les paysages, le décors ainsi que les animaux sont sublimement faits. Les scènes d'action sont lisibles, violentes, et surtout elles donnent une impression de mouvement. Les perspectives sont parfaites et parfois, on se retrouve avec un dessin pleine page qui nous en met plein les yeux. Les couleurs sont sciemment choisies et conviennent parfaitement à l'ambiance de la série. Les différents monstres parsemant les albums sont eux aussi fort agréables comme les goules sarrasines à tête de sanglier ou encore les trolls des montagnes scandinaves. Au final, Millénaire est une bombe qu'il faut se procurer à tout prix et qui réserve un lot de surprises fantastiques non négligeables. Jamais encore je n'ai lu de scénario si génial et qui mêle si habilement les genres sans se planter ou sans partir en eau de boudin. Je conseille fortement et vivement à tous les amateurs d'histoire, de fantastique, et aussi de S.F! Par contre, les chrétiens risquent de ne pas apprécier et verront peut être leur foi mise à l'épreuve dans cet ouvrage, qui, finalement, annihile toutes haines religieuses et raciales.

27/07/2011 (modifier)

Après lecture des 4 premiers tomes. Excellente série mélangeant les styles et les références. Le dessin est excellent, très fin, certaines planches sont très détaillées et méritent que l'on s'y attarde. La colorisation est excellente, l'obscurité est parfois trop bien rendue ce qui donne quelques cases limites trop sombres, mais mis à part ce léger "défaut", l'ensemble est un régal visuel. J'ai également apprécié la lecture à double niveau, chaque tome étant une histoire complète en soit, mais apportant des éléments pour une intrigue générale, un peu à la X-Files. Pour résumer très rapidement, je pense à un mélange de Thorgal et de X-files sur la forme, on retrouve un peu de 3ème testament, et beaucoup d'autres influences, mais le tout est pour l'instant très cohérent. Au final, je trouve même l'ensemble original, une sorte de fusion de styles très réussie. La lecture demande du temps, un tome ne se lisant pas en 10 minutes.... Pour conclure, je souhaite à cette série le succès de Thorgal (bien moins intéressante que "Millénaire" ceci dit), et surtout de ne pas terminer comme la série X-Files... A acheter les yeux fermés.

17/06/2007 (modifier)