Ecolila

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Une fable sur le rapport entre l'homme et la nature, au cours d’un après-midi passé dans un parc entre un père et sa fille de 5 ans.


Changement climatique Environnement et écologie

Les jeux et les dessins qu’ils inventeront ensemble, au gré des rencontres, seront autant de propositions, de prises de conscience ou d'idées nouvelles pour préparer demain.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Novembre 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ecolila © Actes Sud 2019
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/02/2026 | gruizzli
Modifier


Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Une belle Bd sur les thématiques du changement climatique et de l'effondrement biologique par le prisme de la paternité. La Bd est lente, contemplative et tente de rester positive sur un sujet pourtant grave, traité ici avec une oscillation entre la légèreté de l'enfance et la gravité de l'adulte conscient. La BD est une composition originale, avec un mélange de cases découpées, d'images en pleines pages voir sur deux pages, de lecture qui fait parfois des serpents sur la page, et de dessins muets qui parsèment l'ensemble avec des représentations naturalistes, abstraites ou oniriques. La BD est une après-midi entre le père et sa fille, qu'il ne voit que quelques heures par semaines, mais étire son temps et son espace. C'est une simple promenade dans la ville et dans un parc, mais chacun devenant aussi autre chose. Que ce soit l'imagination de l'enfant, les questions qui prennent forme visuelle, les représentations des sujets qui sont fait ... La BD part en tout sens, mais reste cohérente. Ce sont les angoisses d'un père qui est face aux drames de notre époque et s'interroge sur sa jeune fille. Celle-ci lui pose plein de questions sur le monde, comme le ferait tout enfant, tout en essayant d'avoir les clés de compréhension de ce qu'il se passe. Plusieurs citations sont faites, d'auteurs sur le rapport à la terre et au vivant, sur les perceptions que notre monde à de lui-même et de la vie. Le tout dans un visuel qui tente de rendre les questions tangibles mais aussi d'être impactante, et je trouve personnellement que ça marche. La BD oscille donc entre la noirceur du constat et l'insouciance d'une nouvelle génération, qui prépare un autre avenir plus désirable. C'est une BD lente, posée, qui tente de remettre de l'ordre dans toutes ces pensées. Je ne pense pas qu'elle sera appréciée de tout le monde mais personnellement elle m'a parlée. Elle a ce je-ne-sais-quoi de touchant, sans être moralisatrice. Elle m'a entrainée dans son récit et j'en ressors très satisfait. Je recommande, mais avec une certaine prudence. Essayez avant d'acheter, en somme.

10/02/2026 (modifier)