Intraitable

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Intraitable est en réalité l'histoire de l'implantation de Carrefour en Corée du Sud et dresse le portrait d'une société coréenne complexe, traversée de tensions multiples.


Corée Manhwa

À la fin des années 1990 en Corée du Sud, dans un environnement social marqué par les retombées de la crise financière en Asie, Gu Go-shin, étrange et charismatique combattant syndical, mène avec brio diverses opérations-chocs pour promouvoir les droits des travailleurs. Son chemin croise celui de Lee Soo-in, cadre prometteur de la grande distribution. Humain, travailleur, courageux, Lee n'a qu'un défaut : ne pas supporter l'injustice lorsqu'il en est témoin. Les détestables pratiques sociales de son nouvel employeur, puissant groupe français récemment installé en Corée, vont réveiller ses instincts de justicier. Texte : l'éditeur

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Octobre 2019
Statut histoire Série terminée 6 tomes parus

Couverture de la série Intraitable © Rue de l'échiquier 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/01/2026 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une série sud-coréenne qui se passe dans le monde de l'entreprise et plus précisément qui raconte comment la société française Carrefour (dont le nom est changé dans la série bien sûr) a raté son implantation en Corée. Pour faire simple, la compagnie exploite sans vergogne les employés, certains vont finir par se rebeller et vouloir monter un syndicat, ce qui bien sûr crée un gros bordel. Au travers de cette série, l'auteur montre la complexité de la société coréenne à un moment où la crise financière asiatique a fait des dégâts dans une société où on est habitué à obéir sans poser de questions. C'est pas mal, mais malgré le sujet passionnant je n'ai pas réussi à trouver cette série passionnante à lire. Je trouve qu'il y a des longueurs. Par exemple, on va voir le passé militaire d'un des personnages et j'ai fini par trouver que ce passage tournait en rond. Je comprends que cela fasse du sens de montrer la vie dans l'armée vu que la Corée du sud a été sous une dictature militaire pendant des décennies (on voit d'ailleurs ce que pensent les hauts gradés de la démocratie) et ce passage permet de comprendre la psychologie du personnage, mais la narration aurait gagné en dynamisme si ça avait été raconté avec moins de pages. C'est le principal soucis avec cette série que j'aurais aimé adorer. On voit que l'auteur a travaillé son sujet et les personnages sont souvent plus complexes qu'ils semblaient l'être au début, mais voilà j'ai juste trouvé que c'était pas palpitant à lire. Cela reste intéressant de voir comment les patrons abusent et exploitent leurs employés, et malheureusement l'expérience de ces Sud-Coréens est sans doute universelle dans ce monde où les riches sont de plus en plus riches. En tout cas, je pense que n'importe quel lecteur occidental qui a travaillé dans un milieu non-syndiqué où le salaire minimum est la norme vont se reconnaitre dans certaines situations.

25/01/2026 (modifier)