Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

L'Etoile du Désert

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 66 avis)

1997 : Prix Canal BD Après le meurtre de sa femme et de sa fille, Mathew Montgomery bascule dans la haine, la vengeance... mais surtout, il cherche la cause de ce crime affreux. la réponse est là, dans ce symbole indien que l'assassin a prit soin de graver sur la peau de ses victimes. Un indice obsédant et une intrigue tendue, des dessins originaux et marquants.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs suisses BD à offrir Les meilleures séries courtes Les meilleures séries terminées en 2017 Prix des Libraires de Bande Dessinée [USA] - Middle West

Mathew Montgomery est un homme vieillissant. Il occupe un poste de haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Il a une femme, une fille, une maîtresse... Alors qu'il a l'impression d'être passé à côté de sa vie, sa femme et sa fille sont sauvagement assassinées. Mathew abandonne alors tout ce qui faisait son monde, pour se lancer sur les traces de leurs assassins. l'indice ? un symbole indien gravé au couteau sur la chaire de celles qu'il amait : l'Etoile du Désert. L'Étoile du désert est un récit intime. L'Amérique de la Conquête de l'Ouest n'est ici qu'un décor grandiose dans lequel un homme cherche un sens à sa vie... Au début, toute de violence contenue, puis... sa quête le mène à Topeka, antichambre de l'enfer. Et là, c'est le choc ! Entraîné dans un tourbillon de sauvagerie et de sensualité, Mathew se révèle enfin à lui-même... Le personnage évolue, comprend, et découvre une Amérique inconnue et sauvage, découvre un peuple et un univers qu'il ne pouvait soupçonner.

Scénariste
Dessinateurs
Coloristes
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1996
Statut histoire Série terminée (Histoire en 2 tomes + prequel en 2 tomes) 4 tomes parus
Couverture de la série L'Etoile du Désert

19/09/2001 | brunelle
Modifier


Par fab11
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

L'Etoile du Désert est sans contexte ( à mon avis bien sûr ) la plus belle oeuvre d'Enrico Marini. J'ai passé un moment extraordinaire en lisant ce diptyque hors du commun. Je peux dire qu'il y avait longtemps que je n'avais pas lu un western de cette qualité. Quand je parle de qualité je pense bien évidemment au dessin de ce diable de Marini qui d'après moi avec cette série a atteint la quasi perfection graphique. Certaines cases sont juste majestueuses , je ne peux pas être plus clair. J'ai rarement vu des dessins aussi beaux dans un western. Un peu avant j'ai utilisé le terme "qualité" et bien sûr cela ne concerne pas seulement le dessin. Mais il faut rappeler que L' Etoile du Désert ce n'est pas uniquement une BD avec un dessin somptueux mais c'est aussi un récit avec un scénario séduisant mais qui reste malgré tout classique. Stephen Desberg utilise tous les codes propres au western et y intègre une histoire de vengeance et cela nous donne un thriller se déroulant durant la conquête de l'Ouest . Je pense que le scénariste s'est énormément documenté pour nous rendre d'une manière magistrale l'ambiance particulière qui devait régner à cette époque durant cette grande épopée que fut la la traversée du continent américain par les compagnies ferroviaires afin d'atteindre l'Océan Pacifique. Que dire de plus si ce n'est " bravo " aux auteurs pour ce magnifique diptyque qui se lit rapidement , mais avec un plaisir intense. Bon je pardonne à Marini d'avoir fait ressembler son personnage principal à un acteur connu dont je ne vais pas citer le nom . Alors si vous n'avez pas lu cette très belle série , allez y gaiement, vous ne le regretterez pas .

09/04/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Erik

Nous avons droit à un western très original au scénario de Desberg et au graphisme soigné de Marini. Cette association semble encore une fois très efficace pour notre plus grand bonheur ! Cette bd commence de manière un peu sordide par un double meurtre d’une cruauté sans nom. A noter également qu’il y a une sévère contradiction quant à l’emplacement de la maison où auront lieu ces crimes. Dans un plan, la maison semble isolée en pleine campagne. Puis dans l’autre, elle se situe dans une rue bien fréquentée. Un lecteur averti et soucieux du détail ne pourra être que dérouté. Qu’importe après tout cette faute géographique sans gravité car l’ensemble demeure d’un très bon acabit avec une intrigue qui nous passionne véritablement. La quête du personnage central dans son enquête est très intéressante car il souhaite à tout prix connaître les raisons du meurtre de son épouse et de sa fille. Il se met à la recherche de la vérité car tout cela le ronge intérieurement. La part du psychologique occupe une place prééminente ce qui renforce la crédibilité de l’œuvre. C’est une bd qui réserve un grand suspense multipliant quelques fois les fausses pistes et une révélation finale digne de ce nom. Le dessin et les couleurs de Marini sont excellents comme à son habitude (voir Le Scorpion des mêmes auteurs). Le fait de présenter cette histoire en diptyque paraît tout à fait adapté. Bref, une BD impeccable sur les deux plans que sont le dessin et le scénario parfaitement maîtrisés. J'ai à la fois les deux volumes et la nouvelle version intégrale de cette BD extraordinaire : une de mes lubies de collectionneur en herbe ! Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5

14/02/2007 (MAJ le 26/11/2008) (modifier)
Par Gaendoul
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaendoul

Très bonne bd de western... Les dessins sont très bons, même s'il faut aimer le style, et le scénario bien que certains le considèrent comme classique, est bien mené. Le héros, qui me fait beaucoup penser à Sean Connery, soit dit en passant, évolue au fil de l'histoire et change du tout au tout du début à la fin. Bref, si vous aimez les westerns, ou tout simplement les bonnes bd, foncez !

23/02/2007 (modifier)
Par Chelmi
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Chelmi

"L’étoile du désert" ou la quête de la vérité… Desberg, nous livre un très bon western. Il ne donne pas dans l’originalité, c’est une histoire dans la tradition du genre : le bien contre le mal, les grands espaces de l’ouest contre le rail, la condition indienne, la droiture, la loi, la justice, la liberté, le chaos … des thèmes graves et lourds de sens et de symboles comme dans un bon Sergio Leone. Après le meurtre de sa femme et de sa fille, Mathew Montgomery est anéanti et n’a plus qu’une idée en tête, se venger mais aussi et surtout savoir qui s’en est pris à sa famille et pourquoi. Pour remonter la piste, il n’a qu’un seul indice, une mystérieuse étoile tatouée au couteau sur le corps meurtri de sa fille. Le rythme du récit et particulièrement bien dosé, on ne s’ennuie pas. Les personnages sont bien fouillés et charismatiques. L’auteur met particulièrement bien en scène la frustration et l’obsession de la recherche de la vérité qui ronge le héros, en couchant sur le papier ses pensées intérieures. De plus une histoire avec un début et une fin de cette qualité scénariste et qui s’étend seulement sur deux tomes, ça a le mérite d’être souligné surtout lorsque la mode est aux séries à rallonge. Je dis bravo et western culte. Comme d’habitude "Marini" et "dessins-couleurs magnifiques" sonnent comme un pléonasme. Alors, je ne vais pas encore une fois ressortir la boite à superlatifs, je vais me contenter d’un : « Les dessins sont excellents et les couleurs parfaites. » Point final. (Mais si vous insistez et que vous en redemandez, allez voir mes avis sur : Le Scorpion, Gipsy et Rapaces pour vous rassasier ^^)

28/08/2006 (modifier)
Par dut
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

J'ai acheté cette bd grace à un pote et à bdtheque... eh bien, je n'ai pas été décu ! Les dessins sont tout simplement magnifiques, Marini nous offre un tableau à chaque case !! (regardez moi ces couleurs !!! :)) Quand à l'histoire, n'étant pas un spécialiste des westerns, j'ai vraiment bien accroché... mais c'est vrai que la fin parait en peu "facile"... j'aurais bien aimé une fin qui nous surprenne un peu mais bon... Bref une tres bonne bd, un tres bon western (pour les fans du genre, courez l'acheter, vous ne serez pas décus !!) et le rapport qualité/prix est excellent, 2 tomes pour une si bonne bd, ca va pas vous ruiner... :)

09/05/2002 (modifier)