The Ends - Un été à Oceanside (The Ends)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

The Ends est une histoire d’amour entre une jeune blanche raciste et un portoricain qui ne se doute de rien. L’histoire se répète. Les frustrations et les épreuves de la vie poussent certains vers de sombres chemins. Jen fait partie de ces gens-là. Mais elle a de la chance. Elle tombe amoureuse. On lui montre une porte de sortie. Espérons qu’elle la franchisse. Et espérons qu’elle s’en sorte.


Nouveautés BD, comics et manga

1985, Caroline du Nord. Jack End est le chef d’un groupe de skinheads, les Freedom Knights. Quand il découvre que sa sœur, Jen, sort avec un «mex», il décide d’organiser une manifestation néo-nazi à Oceanside, où elle l'a rencontré. Son but ? Les trouver, et se venger. Angelo, le petit-ami de Jen, est le petit-fils d’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Il passe tranquillement sa retraite dans la station balnéaire, aux côtés de ses anciens compagnons d’armes. Alors que la manifestation s'envenime inéxorablement, le petit groupe de vétérans s’organise pour reprendre leur vieille mission?: arrêter les fasciste.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Novembre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série The Ends - Un été à Oceanside © Bliss Comics 2025
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/11/2025 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 4/5
L'avatar du posteur Cacal69

Se tenir la main... Bliss édition nous gratifie d'un roman graphique qui se démarque dans sa collection Bad Idea. Ici, nous sommes dans le monde réel, tristement réel, hélas. Nous sommes en 1985, la jeune Jen End vit dans une petite bourgade de Californie, elle fait partie d'une bande de skinheads dont son frère est le chef. Son père, soldat pendant la seconde guerre mondiale, est alcoolique et sa mère est régulièrement battue par ce dernier. On est loin de la famille idyllique. Elle est amoureuse d'Angelo, un jeune portoricain, il vit à Oceanside. Elle va le rejoindre cet été pour s'occuper de son grand-père malade. Leur relation amoureuse va prendre l'eau lorsque Angelo va découvrir la face cachée de Jen. Le pire est à venir lorsque le frère de Jen va découvrir l'existence de son petit copain, il organise un rassemblement de skinheads à Oceanside pour laver cet affront et déclencher une guerre civile. D'anciens soldats vont reprendre les armes pour faire régner l'ordre. Un récit sombre avec le racisme, l'éducation et les séquelles post-traumatiques de la guerre comme files conducteurs. Un narration bien équilibrée entre le présent et les flash-back de la seconde guerre mondiale, elle prend aussi le temps d'éclairer nos lanternes sur la psychologie des nombreux personnages. Rien de manichéen. Une tragédie bien construite et bien réalisée, elle est le miroir d'une société qui crée des monstres. Et aussi une triste histoire d'amour. Graphiquement, David Lapham va à l'essentiel, pas d'esbroufes, avec son coup de crayon précis et expressif. Un rendu vintage qui est bien mis valeur par les couleurs de Bill Crabtree. La couverture est un superbe condensé du récit. L'album se termine par de petits récits en noir et blanc. Ils permettent d'en apprendre un peu plus sur les différents personnages. Lecture conseillée. Se tenir la main...

29/11/2025 (modifier)