Aliot

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Dans un monde où la colère des dieux se manifeste par la peste, un groupe veut faire revenir Aliot, le fils des ténèbres tandis que d'autres personnes veulent le détruire. L'univers est glauque et Jodo oppose le bien au mal. Mais attention le bien devient mal et le mal devient le bien.

Auteurs espagnols Jodorowsky Maladies et épidémies

Une chasse au loup est organisée au domaine de St Ange en Dordogne. A Rio de Janeiro un groupuscule recherche un mendiant lépreux qui connait l'historie d'Aliot. Aliot, tel l'arche perdue, détruit ses enemis et ses convoyeurs sont frappés par la maladie. La peste fait des ravages en Europe. Au cours de la cérémonie de mariage au Domaine St Ange, son heureux propriétaire et futur marié se découvre comme étant pestiféré. Un jeune homme qu'il a sauvé de la misére l'aide à fuir avant qu'il n'aille dans une léproserie.

Date de parution Février 1996
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Aliot © Dargaud 1996
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

12/10/2003 | Ottonegger

Par Thobias

Dur de juger cette série abandonnée sur un seul album qui met en place l'intrigue et dont les deux histoires développées ne se rejoignent pas encore. En tout cas, ce qu'on a est franchement médiocre et vieillot. On dirait parfois une vieille bédé style Corentin le mousse. Toute la partie se passant dans la haute société est nulissime et affreusement ringarde, c'est un ensemble de clichés éculés, de personnages stéréotypés sans aucune recherche (même leur nom est stupide) et de dialogues lourdingues et archi explicatifs (on dirait que le public visé est les moins de 10 ans et que le scénariste veut être sûr qu'ils comprennent bien tout) les pires étant les bulles consacrées aux pensées des personnages. A côté de ça y a une partie fantastique et mystérieuse au Brésil qui est quand même plus intéressante. Le dessin est mauvais. On est surpris que ce soit scénarisé par Jodorowsky tant c'est loin de ce que son talent est capable de produire. Même point de vue imagination (qui est quand même la principale qualité de Jodorowsky, à tel point qu'il a souvent du mal à se contenir et que beaucoup de ses séries partent en sucette à cause de délires improbables) c'est limité, la partie la plus intéressante sur l'espèce de bébé diabolique au Brésil n'a rien de follement original. Plus intéressant est l'épidémie de lêpre, qui n'est hélas développée que brièvement dans les dernières pages, qui me rappelle un des albums préférés de Thorgal: Le mal bleu.

04/09/2014 (modifier)
Par Jul

Je possédais et j'avais donc lu cet album mineur de Jodorowsky et De La Fuente. Cela partait assez bien, enfin de manière normale mais apparemment cette série a été rapidement abandonnée. Un album à se mettre sous la dent c'est peu. Pourtant, dans mes souvenirs, ce 1er tome était pas mal, assez rythmé, quoique très classique et plutôt sage pour du Jodo. Je ne sais pas ce qui s'est passé. De la Fuente est peut-être mort. C'est un dessinateur peu connu, déjà assez agé à l'époque.

24/08/2013 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

"Aliot", c'est vachement bien ! La mise en scène est vraiment originale, le dessin superbe, l'histoire passionnante, le tout est très dynamique et complètement actuel. Que du bonheur ! Naaan, allez, je déconne, quoi. :) C'est insupportable de gnangnantise, en fait. On voit sans cesse les pensées des personnages dans des bulles, ce qui est déjà assez mauvais, mais surtout les textes sont caricaturaux et sont franchement mauvais. Les personnages sont eux aussi caricaturaux et assez ridicules, les situations "intenses" se suivent les unes les autres comme dans les très mauvais feuilletons d'aventure et n'ont donc plus aucune force. Pourtant, l'histoire était découpée en deux fils narratifs, l'un (très mauvais) mettant en scène Léon d'Hervey de Saint-Denys (hum !) et son (méchant) demi-frère Ovide (re-hum !), l'autre rappelant un peu "Le Chant des Stryges" se déroulant à Rio de Janeiro et montrant de bien étranges individus essayant de retrouver... le diable ? Le tout se passait dans un monde très proche du nôtre mais cependant différent par certains détails. Enfin bon, inutile d'épiloguer, la série est abandonnée (ce tome date de 1996) et on ne la regrettera pas beaucoup.

20/04/2004 (modifier)

Une aventure dont l'intérêt doit réellement naître dans le second tome mais celui-ci ne verra sûrement jamais le jour. Les couleurs de Janjetov (Avant l'Incal), l'encrage et le dessin de De la Fuente sont un peu vieillots mais servent efficacement cette histoire qui mélange château, chasse à cour, mysticisme, TV dernier cri et Rolls. Ces différences temporelles marquent l'intemporalité de l'histoire qui pourrait se passer hier, aujourd'hui ou pourquoi pas demain. On ne sait jamais, quand on réveille les anciens dieux et leurs serviteurs. A lire pour les aficionados de Jodorowsky au risque de ne pas vraiment plaire aux autres.

12/10/2003 (modifier)