Le Tintoret - Un rebelle à Venise

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le Tintoret, un rebelle à Venise, se penche sur la prétendue rivalité qui l'opposait au Titien, autre grand maître de la peinture italienne. Une plongée dans Venise au XVIe siècle, ses fastes, ses intrigues et son histoire.


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs italiens Biographies Format à l’italienne Paquet Peinture et tableaux en bande dessinée Venise

Parfois, on oublie que derrière un génie, il y a un humain. Jacopo Robusti, dit Tintoretto, en français le Tintoret est un peintre vénitien de la Renaissance, que l’on associe au mouvement artistique du maniérisme de l’école vénitienne. L’œuvre du Tintoret est immense. En plus des tableaux, il a laissé de nombreux dessins préparatoires.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Février 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Tintoret - Un rebelle à Venise © Paquet 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/11/2025 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Une biographie sur Jacopo Robusti, dit Le Tintoret, peintre vénitien de la Renaissance italienne. Un peintre influent à la rapidité d'exécution et à l'audace reconnues, il était aussi connu pour son fort caractère fougeux, d'où ses surnoms : "Le Furieux" et "Le Terrible". C'est aussi un homme ambitieux, une ambition qui a vu le jour après s'être fait exclure de l'atelier du plus célèbre peintre de Venise, le Titien. On ne sait pas exactement la cause de son renvoi après moins d'une semaine d'apprentissage, plusieurs raisons sont évoquées, Alberto Bonanni est partie sur celle de voir un concurrent faire de l'ombre au Titien. D'ailleurs, celui-ci aurait tenté toute sa vie de mettre des bâtons dans les roues du Tintoret. Une biographie qui prend certaines libertés assumées avec la relation entre les deux peintres, elle commence en 1531 avec la jeunesse du Tintoret dans la tannerie de son père, pour se terminer en 1586 avec la reconnaissance de sa virtuosité. Une narration linéaire avec des sauts temporels qui s'arrêtent sur certaines des années importantes qui auront marqué le Tintoret. Par contre, elle n'approfondit pas assez sa vie personnelle, rien sur sa fille illégitime qui sera une portraitiste de talent. Une lecture intéressante et instructive sur ce maître du Maniérisme. Quoi de mieux qu'un format à l'italienne pour retracer le parcours du Tintoret. Matteo Bellisario s'occupe du prologue (images dans la galerie) et de l'épilogue, Gianmarco Veronesi des chapitres 1 à 4. Deux styles graphiques qui se ressemblent, lisibilité et soin apporté aux décors en sont les points forts. J'ai aimé le choix des couleurs, elles apportent un plus pour se plonger dans cette période historique. Un dossier en fin d'album qui revient sur certaines planches pour apporter des explications supplémentaires au récit. Très instructif. Un lecture recommandable.

02/11/2025 (modifier)