Otello de Giuseppe Verdi

Adaptation en BD de l'opéra de Verdi.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Séries avec un unique avis Shakespeare Venise

Adaptation en BD de l'opéra de Verdi. Otello revient victorieux de la défense de Chypre contre les Sarrasins. Il retrouve sa belle femme, Desdémone. Mais Iago complote contre lui et, par le biais de l'innocent Cassio et de Desdémone elle-même, il va atteindre Otello au coeur.

RTL
Date de parution Septembre 1986

Couverture de la série Otello de Giuseppe Verdi © RTL 1986

27/08/2007 | Ro

Note approximative : 3.5/5 Voilà une BD qui ne payait pas de mine : couverture façon vieille BD historico-éducative, éditeur RTL inconnu à mon bataillon et crainte de ma part de lire une adaptation médiocre d’un opéra/livre célèbre. Mais sans que cette BD soit un chef-d’œuvre, sa lecture fut finalement une belle et une bonne surprise. Ce fut d’abord et surtout grâce au dessin qui est superbe. Dans un style proche des gravures anciennes, il offre des planches impressionnantes. Certaines cases offrent des perspectives qui rappellent à la fois des gravures de Veronese et certaines planches de Schuiten. Seul défaut, mais il s’estompe au fil des pages, les personnages ont des poses un peu trop théâtrales, pas crédibles, ça manque de vie et de dynamisme. Mais comme c’est visiblement voulu pour rappeler l’opéra correspondant, ce n’est pas un vrai reproche. Bref, c’est beau à regarder. Il est juste dommage que les couleurs ne soient pas vraiment au niveau du graphisme. Quant au récit, il n’est pas mauvais. Je ne connaissais ni la pièce de Shakespeare ni l’opéra de Verdi qui est adapté ici mais j’ai l’impression que l’adaptation est bonne et le passage à la BD fluide et réussi. Il manque juste à mon sens la profondeur de la tragédie, la mise en ambiance, la force des sentiments. La réaction tragique d’Otello en fin de récit paraît notamment un peu démesurée et c’est bien dommage puisque c’est justement tout l’objectif du récit d’amener à ce final là. Je suis cependant heureux d’avoir pu découvrir ce récit par le biais de cette BD au graphisme de très grande qualité et à l’adaptation réussie. Je sais maintenant enfin qui sont Otello, Iago, Desdémone et Cassio. Et je serais heureux de pouvoir la relire en écoutant simultanément l’opéra de Verdi.

27/08/2007 (modifier)