Une insatiable envie de douceur - Enquête sur le sucre

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Fiammetta Ghedini, chercheuse et experte en communication scientifique se lance, avec le dessin, dans une enquête fouillée sur le sucre, un des sujets les plus visés aujourd'hui.


Auteurs italiens BD Reportage et journalisme d'investigation Bouffe et boisson Documentaires La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

À partir de son expérience personnelle, sans morale, ni recette, l'autrice interroge des chercheurs et des journalistes sur notre addiction au sucre dans notre quotidien. Une analyse passionnante et éclairante sur ce poison doux-amer dont on ne peut se passer.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Septembre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une insatiable envie de douceur - Enquête sur le sucre © Dargaud 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/10/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Une insatiable envie de douceur est une BD documentaire consacrée au sucre : son histoire dans la civilisation humaine, ses effets sur le corps et la santé, et sa place dans nos sociétés actuelles. Réalisée par Fiammetta Ghedini, chercheuse et dessinatrice, elle met en scène son propre parcours de recherche et ses voyages pour approfondir le sujet. C'est un thème intéressant. À l'image d'un album comme Cigarettes - Le Dossier sans filtre, on y apprend de nombreux éléments instructifs : l'introduction relativement récente du sucre dans notre consommation quotidienne à l'échelle de l'Histoire, ses effets sur le corps humain comparables à ceux d'une drogue, son impact sur la civilisation humaine et son omniprésence actuelle. Et comme pour le tabac, on retrouve le poids des lobbys qui l'imposent au monde tout en étouffant les études sur ses effets nocifs. L'autrice rencontre ainsi des scientifiques et des médecins, se rend dans une région de production de betteraves et visite une usine sucrière, ou encore voyage à Saint-Domingue pour observer la culture et l'exploitation de la canne à sucre. Elle aborde donc de multiples facettes du sujet, toutes très instructives. Cependant, l'ensemble souffre d'un manque de structure et de maîtrise narrative. Le dessin, bien que fonctionnel, reste faible techniquement et peu engageant, tandis que le lettrage très manuscrit complique parfois la lecture. La mise en scène et la succession des chapitres paraissent improvisées, se contentant de suivre le cheminement de l'autrice sans véritable effort de construction ni de clarté dans le message. Elle insiste par ailleurs trop sur sa propre mise en scène, multipliant les passages anecdotiques et autobiographiques qui parasitent le documentaire et donnent une impression d'ego envahissant. Le même problème se retrouve dans la présentation de certaines personnes interrogées : elle ajoute des détails inutiles sur leurs origines ou leur parcours, qui n'apportent rien à la compréhension du sujet. On a l'impression que l'autrice hésite entre réaliser un roman graphique et livrer un véritable documentaire. Rien de cela n'est rédhibitoire, mais cela brouille le propos et rend la lecture moins fluide. Les informations essentielles sont bien présentes, mais elles se trouvent diluées dans un excès de mise en scène qui alourdit l'ensemble. Au final, une BD riche en informations mais affaiblie par une narration trop éclatée, qui laisse un goût à la fois instructif et brouillon.

02/10/2025 (modifier)