Marilyn Monroe - Confession inachevée.

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

C'est en 1954 que l'agent de Marilyn, Charles Feldman, contacta Ben Hecht pour lui demander d'aider l'actrice à écrire ses mémoires. À 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, dont ses premiers succès, Niagara et Les hommes préfèrent les blondes.


La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Marilyn Monroe a 28 ans. Elle se lance dans l'écriture de ses mémoires. Elle se replonge dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence; elle partage avec Ben Hecht ses réflexions sur le cinéma, sur l'amour , sur la sexualité et sur son métier d'actrice.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Novembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Marilyn Monroe - Confession inachevée. © Robert Laffont 2022
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/09/2025 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je n'ai pas été du tout convaincu par ma lecture. Bien sûr je ne suis pas très "people" et la vie intime des célébrités ne m'intéresse pas spécialement. Pour autant Marilyn Monroe reste un monument de la culture populaire dont la vie dépasse fortement le cadre du cinéma. Ayant lu la série de Swysen , Les Etoiles de l'Histoire, je n'ai pas découvert grand chose de nouveau dans le parcours de l'actrice. J'avais même préféré cette première lecture qui était plus complète et avec plus de recul sur certains points de la vie de l'actrice. En effet ici les autrices collent beaucoup au récit autobiographique de la star ce qui donne une impression de narration hagiographique misérabiliste assez discutable sur certains points. Depuis de nombreuses biographie ont été réalisées sur Monroe et on s'aperçoit que la star fait en sorte de charger la barque dans de nombreux domaines en prenant des anecdotes d'enfances vécues par d'autres. De même la question de la paternité ne pose plus de question aujourd'hui ( tests ADN) et est différente de celle évoquée dans la série. J'ai donc eu l'impression que les autrices reprenaient un texte essentiellement fait pour vendre une personnalité au début de sa carrière afin de l'accrocher au cœur du public américain. En effet elle y joue souvent la jeune fille pure entourée de mâles libidineux qu'elle repousse vaillamment. Peut être ou pas, de toute façon cela ne m'intéresse pas. Enfin cette abondance de "Je" m'a rendu la lecture souvent pénible. Le graphisme de Revel est moderne par son découpage et précis dans ses traits. Pourtant je l'ai trouvé assez froid ce qui est paradoxal compte tenu du magnétisme sexuel que développait Monroe. De plus le choix de l'entretien dans une chambre donne un résulta assez statique. Une lecture qui m'a déçu.

19/09/2025 (modifier)