Travis

Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 64 avis)

Travis est un routier de l'espace qui malgré lui va se retrouver embarqué dans une sale affaire. C'est en quelque sorte le Bruce Willis de 21eme millenaire.

Anticipation Carmen + Travis Cyberpunk Label Série B Science-Fiction, le best-of

Travis, le pilote d’une navette d’approvisionnement, est en route vers une station scientifique orbitale capable de réguler à distance les phénomènes climatiques. Il est loin de se douter que des terroristes sont dissimulés à son bord ! À peine débarqué, le commando investit la station et réclame 3 millions de dollars de rançon. Il reste très peu de temps pour agir : on annonce le passage d’un cyclone dévastateur sur les Antilles... Travis et ses quelques amis de circonstances n'en sont qu'au debut de leurs aventures...le pires est à venir..

Date de parution Août 1997
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (3 cycles terminés) 18 tomes parus

Couverture de la série Travis © Delcourt 1997
Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 64 avis)

19/09/2001 | Kael

Par zébu

Impossible de parler de Travis sans faire un parallèle avec Carmen Mc Callum tellement ces séries sont complémentaires et possèdent de grandes similitudes : même scénariste ; même découpage d'histoire en arcs ; l'action se déroule à la même époque (vers 2050) ; on y retrouve parfois les même ennemis ; et enfin les personnages principaux subissent en gros la même évolution ; au début ils oeuvrent principalement sans état d'âme pour une quelconque organisation pour en arriver à mener une vendetta pour leur propre compte. Bien sûr dans les deux séries ce qui prime avant tout reste l'action pure et dure ; que ce soit dans l'espace, sur terre ou dans un monde virtuel ça va à deux cent à l'heure et on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Quoique dans le cas de Travis les scénarios semblent un poil plus élaborés que ceux de son homologue féminin. De plus, on sent que l'auteur maitrise parfaitement l'univers de la science fiction et qu'il prend du plaisir à faire évoluer ses personnages dans ce monde si particulier. Les sujets abordés sont étroitement similaires avec les problèmes actuels de notre société et les terroristes, même s'ils agissent pour le bien de leur propre cause, sont souvent les pantins involontaires de multinationales qui tirent les ficelles dans l'ombre. Ainsi l'auteur réussi à glisser une critique à peine masquée de ces grands groupes sans scrupules aux agissements plus que discutables. Contrairement au personnage de Carmen qui peut sembler antipathique et froid, celui de Travis fait bien plus chaleureux car rien que physiquement il dégage une sorte de bonhomie qui le rend bien plus attachant. De plus il est fort appréciable de voir une nette évolution de certains personnages secondaires qui feront équipe avec le héros et vont prendre une place de plus en plus importante au fil des différentes histoires de la série. Enfin, je trouve les dessins encore mieux réussis que ceux de Carmen et, quelque part, ils m'ont un peu fait penser à ceux de la série Sillage. Juste un petit bémol concernant certains albums qui bénéficient d'une colorisation beaucoup trop appuyée à mon goût (tomes 6, 2 et 10). Bref, une série de science fiction survitaminée très divertissante dont on sent que l'auteur maitrise à merveille le sujet ; dommage que parfois la colorisation laisse à désirer.

04/12/2013 (modifier)
Par Raphifty

L’une des meilleures séries que j’ai pu lire. Avec un scénario rythmé et constant, un découpage parfait et une mise en couleur informatisée sublime (beaucoup de couleurs vives). Travis est l’une des meilleures bandes dessinées qu’il existe. Le troisième cycle est aussi prenant que les deux premiers et les personnages que l’on suit depuis le début sont très charismatiques… ah… Vlad ! Le dessin quand à lui est superbe. Dynamique et bourré de détails, je le trouve simplement génial. "Travis" est réellement l’une des séries SF qu’il faut avoir ! Petite crainte: la machine à sous va elle détruire cette série en voulant trop exploiter le filon?

13/08/2008 (MAJ le 14/08/2012) (modifier)
Par nox

Je vais rejoindre beaucoup d'internautes mais je trouve que cette série regorge de bonnes idées. Je l'ai relue de nombreuses fois en très peu de temps ce qui est un signe. Le dessin est de toute évidence assisté par ordinateur : on aime ou pas, ici, je trouve que ça passe. Ce qui me plaît par dessus tout, c'est le scénar : les années 2050 sont très bien imaginées, on sent que Duval sait de quoi il parle, tout est dans les détails. On nous propose ici de la science-fiction qui n'a rien de tape à l'oeil, c'est crédible sans être banal, c'est divertissant sans être vulgaire, c'est intelligent sans être pédant. Je recommande à ceux qui le peuvent encore de se procurer les premières éditions de certains tomes : on y trouve des carnets de croquis et des explications supplémentaires sur l'univers. Histoire d'achever de vous convaincre que le scénariste maîtrise parfaitement son univers. Chapeau bas les gars !

06/10/2007 (modifier)
Par Kalish

Plusieurs cycles pour cette série mais rien ne se termine jamais réellement. Le cycle des cyberneurs est vraiment excellent, un scénario béton servi par d’explosives scènes d’action (du jamais vu pour moi). Le second est plus un cycle de transition répondant aux multiples questions soulevées en fin de premier. L’histoire est tout de même sympa à suivre mais le changement de dessinateur pour le tome 6.2 m’a un peu déçu ; Alizon n’est pas mauvais, mais pour le tome qui bouge le plus, Quet aurait été préférable. Donc niveau dessin, tant que c’est Quet, rien à redire, un petit temps d’adaptation à son style nerveux, mais finalement c’est un vrai plaisir. Mais le plus fort dans "Travis" ce sont les personnages : Travis, héros au grand cœur qui laisse petit à petit sa place de vedette à Vlad Nyrki plus charismatique, Pacman, Thundercat. Leurs caractères et attitudes respectives sont vraiment bien forgés, on sent un grand travail de Duval à ce niveau. Tome 8, début d’un nouveau cycle. Travis devient un peu plus humain, le charisme de Pacman est de retour, Thundercat réapparaît, Vlad flingue à tout vas, l’histoire démarre bien… LA série d’action SF a encore de grandes années devant elle.

17/09/2007 (modifier)