Sylvia, Shakespeare & Co

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le roman graphique d'une grande figure du Paris intellectuel de l'entre-deux-guerres : Sylvia Beach, une Américaine, fondatrice de la fameuse librairie Shakespeare and Company.


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Les petits éditeurs indépendants Livres, librairies et bibliothèques Paris Romanciers et Monde littéraire Shakespeare

Elle a changé l’histoire de la littérature européenne du XXe siècle. Cette femme, c’est Sylvia Beach, une Américaine, amoureuse des livres et de Shakespeare depuis son plus jeune âge. Installée à Paris à l’aube des années 1920, elle rencontre la libraire Adrienne Monnier, qui devient sa compagne et l’introduit dans le monde intellectuel de l’entre-deux-guerres. Adrienne tient une librairie rue de l’Odéon. Sylvia ouvre la sienne juste en face. Derrière la porte de Shakespeare and Company, on croise Hemingway, T. S. Eliot, Gertrude Stein, mais aussi André Gide, Paul Valéry ou Louis Aragon, en quête des chefs-d’oeuvre de la littérature anglo-saxonne. C’est aussi là qu’en 1922, dans ce refuge des écrivains d’avant-garde, est publiée l’édition originale du sulfureux Ulysse de James Joyce, contre les vents et les marées de la censure. De son enfance américaine aux heures sombres de l’Occupation, défile l’odyssée douce et délicate d’une femme d’exception, dont l’engagement a ouvert de nouveaux horizons à toute une génération d’écrivains et de lecteurs.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Sylvia, Shakespeare & Co © Vuibert 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/05/2025 | Noirdésir
Modifier