L'Héritage fossile

Note: 4/5
(4/5 pour 10 avis)

Après Jean Doux et Georges Clooney, Philippe Valette quitte le registre de l'humour pour un récit de SF sombre et parfaitement maîtrisé. Entre huis clos et road trip, une épopée humaine et métaphysique qui questionne les limites de la civilisation.


Conquête de l'espace Consensus sur une BD Delcourt Les prix lecteurs BDTheque 2024 One-shots, le best-of Science-Fiction, le best-of

Nova et son père, Reiz, un vieil astronaute, cheminent à la surface d'une planète désertique, à la recherche des vestiges de son vaisseau. La jeune fille profite du périple pour rédiger les mémoires de son père : 20 000 ans plus tôt, son équipage a quitté la Terre pour tenter d'établir la toute première colonie humaine sur une exoplanète propice à la vie. Mais au fil des siècles, l'expédition a pris une tournure inattendue.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Septembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Héritage fossile © Delcourt 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 10 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/09/2024 | PAco
Modifier


Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur pol

Je rejoins l'enthousiasme général concernant cet album, que je n'aurais sans doute pas lu sans les critiques ici... et si je n'avais pas déjà lu et beaucoup aimé "Jean-doux et le mystère de la disquette molle" du même auteur. Changement radical d'ambiance et de style ici. Exit le genre loufoque de Jean-Doux, on embarque dans un récit de SF pur, à la découverte d'une planète à l'autre bout du système solaire. L'humanité doit la coloniser pour assurer la survie de notre espèce. Ca ressemble à un pitch déjà lu pas mal de fois, et ce n'est pas forcément le type de récit qui m'attire de prime abord. Pourtant ça fonctionne hyper bien ici et on se prend vraiment à l'histoire. La narration est sacrément bien fichue. C'est pas dense en dialogue, on suit un homme et une petite fille qui déambulent sur cette planète. On ne sait pas trop ce qu'ils recherchent, la petite fille est curieuse et questionne l'homme sur ses origines. Il est plutôt avare en réponse et cela entretien un vent de mystère plutôt agréable. En alternance avec ces passages, on a droit a un autre arc narratif qui raconte le voyage spatial des 4 colons originaux. Evidement le voyage ne va pas se passer comme prévu. L'auteur a su me séduire avec son idée de fossilisation à travers le temps. Les situations qui en découlent et les questions éthiques que doivent se poser nos astronautes pour assurer, non pas leur propre survie, mais celle de l'espèce humaine sont saisissantes. La tension va crescendo, et l'envie de connaitre le dénouement ne fait qu'augmenter avec les pages qui défilent. Evidement les 2 histoires se rejoignent vers la fin. Et de quelle manière ! La aussi j'ai trouvé ça hyper malin, hyper efficace. Que dire des dernières pages ? Brutales, elles offrent un final majestueux à ce récit. Un sans faute, lecture vivement recommandée.

10/01/2026 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

C'est un peu dur pour moi d'écrire un avis positif parce que je ne sais pas quoi ajouter de plus à ce qui a déjà été écrit. Cela va donc être un avis assez court. Le récit traite de thèmes actuels que j'ai déjà lus au moins une bonne douzaine de fois en BD, mais le traitement est tellement original que cela ne m'a pas gêné. Non seulement le scénario est prenant, mais il est aussi très surprenant. Je ne savais jamais ce qui allait se passer ensuite. La fin est à la fois surprenante et logique. En fait, tout le récit est bien construit du début jusqu'à la fin. Le caractère des personnages est bien défini et ils se complètent bien. Le dessin est pas mal non plus. J'ai bien hâte de voir les prochaines productions de cet auteur très talentueux !

11/12/2025 (modifier)
L'avatar du posteur nisaY_keciC

L’Héritage fossile est une BD originale qui mêle récit intime et réflexion écologique. Le dessin réaliste soutient un propos engagé sur notre rapport aux énergies et à la mémoire du passé. Un album enrichissant, parfois un peu dense, mais marquant.

06/09/2025 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur PAco

C'est avec ce nouvel album que je découvre le travail de Philippe Valette (oui, shame on me, je n'ai pas lu Jean Doux et le Mystère de la Disquette Molle, mais promis je vais me rattraper ! ). Déjà, on appréciera le travail de maquette réalisé, c'est un très bel objet qui nous est proposé. Format simili carré, titre en relief, et très belle couverture intrigante qui ne demande qu'à ce que nous engagions notre lecture. Le récit s'ouvre sur un duo composé d'une jeune fille et d'un vieil homme couvert de cicatrices qui avancent péniblement dans ce qui ressemble à un désert en pleine tempête de sable. Flashback... Nous voilà au milieu d'une équipe d'astronautes ; leur vaisseau est en mission pour réaliser la première colonisation d'une exoplanète. Petit détail, le voyage est prévu sur une durée de... 20 000 ans !!! C'est donc au fil des recherches de notre jeune Nova et de son père Reiz pour retrouver les modules de leur vaisseau éparpillé sur cette exoplanète que nous allons découvrir les péripéties de ce voyage improbable et qui ne s'est forcément pas se passer comme prévu. On se fait rapidement happer par le récit et les réflexions et questionnement fourmillent au fil de cette épopée. Philippe Valette a indéniablement le sens du récit et de la narration ! Si le lecteur de SF que je suis y a retrouvé des thèmes et réflexions "classiques" du genre, c'est fait de façon complètement maitrisée et efficace. Côté graphisme, il mélange habillement un dessin minimaliste et 3D pour ses décors. La colorisation surprend un peu au début, mais je m'y suis fait et j'ai même fini par la trouver agréable ; elle donne à cet album un petit côté "animé" qui n'est pas déplaisant (on sent que l'auteur a travaillé dans l'animation). Bref, un très bon récit de SF servi dans un très bel écrin !

13/09/2024 (modifier)