L'Incal - Capitaine Kaimann

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Replongez dans l’univers de « L’Incal » avec Capitaine Kaimann, le charismatique corsaire de l’espace créé par Jodorowsky et Janjetov.


Ecole Duperré Giraud-Moebius Jodorowsky L'univers de l'Incal

Atteint d’une malédiction le transformant en reptile, le capitaine Kaimann cherche un remède. Durant sa quête, il rencontre Aurora, un amour venant du futur qu’il veut absolument garder. Un space opéra tiré de l’univers de l'Incal. A bord de son vaisseau pirate, entouré des fantômes de son équipage disparu, le capitaine Kaimann cherche à se délivrer de la malédiction qui le transforme lentement en reptile. Cette quête cosmique l’amène à trouver l’amour, auprès d’une femme tout droit venue du futur. Mais la mystérieuse Aurora doit elle aussi composer avec ses propres malédictions, et les deux amants devront faire face à nombre d’obstacles pour être réunis à travers les époques.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Novembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Incal - Capitaine Kaimann © Les Humanoïdes Associés 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Après la grosse désillusion de l’album sur Kill tête de chien, je n’étais franchement pas pressé de découvrir les autres spin of sur des personnages de l’univers. Le hasard a mis ce tome dans mes mains, et bah franchement c’est pas mal du tout. Les auteurs livrent du boulot honnête. L’histoire va s’attarder sur le Capitaine Kaimann, un personnage qui n’apparaît pas dans la série mère, on le découvre pour la première fois dans Avant l'Incal (du coup j’ai rajouté Janjetov aux créateurs, il n’est même pas mentionné dans l’album !!). Sans qu’il jouisse de l’aura du Méta-baron, ça reste à mes yeux un personnage plutôt intéressant, une sorte de pirate de l’espace tendance anarchiste qui doit lutter contre une mutation qui le transforme petit à petit en reptile. Le dessin est sans fioritures mais plutôt bon, je lui trouve juste un coté un peu impersonnel et froid pour m’extasier plus. C’est le scénario qui, sans être grandiose m’a agréablement surpris, on retrouve bien quelques éléments mystiques mais assez éloigné du carcan de l’incal et surtout compréhensible. En fait, l’histoire fonctionne bien sans aucune ramification à l’univers. Grossièrement résumé on peut parler d’une histoire d’amour entre 2 époques, une sorte de Roméo & Juliette version SF. Le scénariste va en effet mélanger 2 temporalités durant la lecture, le passé où l’on suit les tribulations de notre héros et le futur avec une sorte de secte où les membres attendent une mort imminente. Même si un peu long (et froid), j’ai trouvé ça plutôt bien amené, prophéties et amours contrariés au programme.

11/06/2024 (modifier)