Nique et Prune

Les aventures de Nique et Prune, une jeune fille et sa pie, sont parus dans le magazine Lisette entre 1953 et 1961.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ligne Claire

Nique est une jeune fille (Véronique de son vrai nom) tandis que Prune est sa pie de compagnie qui n'arrête pas de jacasser. Il sont accompagnés de Pat, jeune ami de Nique, et de son chien Crokoss. Ensemble ils vivent diverses aventures à travers le monde. Dans L'étrange croisière du Kara-Ko, Nique et Pat embarquent à bord du voilier du cousin de Pat et se retrouvent perdus en mer puis naufragés dans l'île d'un drôle de savant fou.

Date de parution Juillet 1959
Statut histoire Une histoire par tome (4 intégrales également publiées chez Regards) 1 tome paru

Couverture de la série Nique et Prune © Éditions de Montsouris 1959

10/05/2024 | Ro

C'est dans une location de vacances que j'ai découvert par hasard ce très vieil album paru en 1956 d'une série que j'ignorais totalement : Nique et Prune. Lisette Présente : L'étrange croisière du Kara-Ko. Couvertures et planches colorées, ligne claire à l'ancienne, tout cela sentait bon la désuétude charmante. Autant dire que j'étais très heureux de découvrir cette rareté. Sauf que le contenu est nettement moins enthousiasmant... Graphiquement déjà, même si je suis amateur de ligne claire, je la trouve ici très limitée techniquement. Les personnages sont très enfantins, grosses têtes et petits corps aux anatomies très approximatives, décors et véhicules tout aussi enfantins et mise en scène très amatrice. Les protagonistes deviennent en outre rapidement énervants avec leur panel d'expressions faciles ultra-réduits, très majoritairement une bouche en cul de poule, aussi bien pour les enfants que pour le chien Crokoss. La seule originalité graphique, c'est la pie Prune qui est un drôle d'hybride d'oiseau et de marin malabar aux gros bras, ses ailes étant en effet des bras démesurés. C'est aussi la pie Prune qui a la seule personnalité intéressante de la série. Nique est une fille pénible qui prend son ami Pat de haut et le réprimande avec mauvaise foi en permanence. Pat est un jeune idiot naïf qui se laisse trop faire. Le chien Crokoss est inexistant hormis quelques actions d'éclats où il se jette à l'eau ou dans la bagarre. Et cette fameuse pie Prune se révèle initialement assez agaçante du fait de son arrogance et de sa manière de tout commenter et juger avec égocentrisme, mais ce caractère là devient finalement assez amusant sur la longueur, en réalité parce qu'on finit par le prendre au second degré et à en rire. Quant aux aventures que vivent Nique et Prune dans ce seul album indépendant qui est paru à ce jour, ce sont vraiment des aventures jeunesse à l'ancienne : une somme de clichés stéréotypés et un enchainement de péripéties destinées à combler la soixantaine de pages de l'album. Ca commence avec l'objectif de faire un week-end de voile, puis on passe à une histoire de débrouillardise des jeunes héros qui errent sur les flots sans savoir manœuvrer leur bateau, puis ils se retrouvent dans les grottes d'une île mystérieuse, puis emprisonnés par un savant fou, puis à combattre un serpent de mer, puis naufragés sur une autre île, puis à combattre le voleur d'un véhicule marin novateur, avant de finalement revenir à terre... Tout parait gratuit, sans continuité, sans enjeu. Les planches sont en outre très bavardes, voire péniblement verbeuses, donc pas vraiment adaptées aux très jeunes lecteurs à qui l'intrigue semble destinée. Cela ne serait pas grave si les personnages étaient attachants et que ça faisait plaisir de les suivre, mais ce n'est pas le cas, donc ma lecture fut fort laborieuse.

10/05/2024 (modifier)