Roule, Noisette

Drôle de journée pour Noisette !

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Séries avec un unique avis

Un écureuil farceur a décidé de l'emporter aux quatre coins de la forêt... Comment va-t-elle faire pour retrouver ses amis ?

Date de parution 25 Août 2022

Couverture de la série Roule, Noisette © Nathan 2022

08/07/2023 | Ro

Une petite BD pour les tous petits, avec les aventures sans paroles d'une noisette qui se fait arrcher à ses amis insectes par un écureuil et qui va ensuite vivre plein de péripéties avant de pouvoir retrouver les siens. Nous sommes ici vraiment dans un récit pour la petite jeunesse, à partir de 3 ans, avec une histoire que les parents peuvent lui lire ou bien le laisser lire tout seul puisque la narration est muette. C'est une histoire d'aventure mignonne, avec une noisette anthropomorphe qui va vivre plein de dangers jamais vraiment inquiétants. On saute d'une péripétie à la suivante, à raison d'environ une toutes les deux pages, ce qui permet de varier un peu les sujets. Les adultes pourront trouver bizarre cette noisette consciente dans un monde d'animaux, surtout quand elle se retrouve à deux reprises dans la réserve de nourriture d'un rongeur et du coup entourée de ce qui pourrait être des dizaines de cadavres de ses congénères. Mais le dessin les montre bien comme des choses inanimées et le jeune lecteur lui n'ira pas s'en soucier, jugeant instinctivement que la noisette souriante est du même type que les insectes et autres vers de terre amicaux avec qui elle s'amuse gaiement. Mignonne et divertissante pour un très jeune lecteur, cette BD atteint son but.

08/07/2023 (modifier)