Basilisk - The Ôka Ninja Scrolls (Basilisk Ouka Ninpouchou)

La suite de Basilisk. Les événements se passent quelques années plus tard.

Kodansha Les ninjas Seinen

Il s'est écoulé une petite décade depuis la fin des combats entre les clans Ninjas. La paix est enfin revenue depuis les terribles affrontements qui ont vu s'opposer des deux clans ninjas de Kôga et d'Iga. C'est alors que des guerriers inconnus répondant au nom de "Messies de Jôjin" font leur apparition et agissent au nom du gouvernement du Shogunat et Tokugawa.

Date de parution 14 Février 2019

Couverture de la série Basilisk - The Ôka Ninja Scrolls © Kurokawa 2019

L'avatar du posteur Tomdelapampa

La suite d’un manga des années 2000 qui voyait 2 clans ninja s’affronter sur fond de pouvoirs. Honnêtement je ne l’attendais pas, j’avais bien aimé l’anime mais assez peu goûté à sa version manga. En tout cas, ça a du avoir son petit succès puisque bien des années après, des nouveaux auteurs nous proposent une suite déguisée (nota : l’ancien dessinateur se chargeant seulement du design des persos). L’histoire se passe une décennie après les événements aperçues dans Basilisk 1er du nom. La paix règne dorénavant entre les clans Iga et Koga, unifiés grâce aux jumeaux de leurs anciens chefs respectifs. Sauf qu’une nouvelle faction, super forte évidemment les « Messies de Jôjin » entre en scène, elle est commanditée par le gouvernement pour mettre fin à la menace des pouvoirs grandissants des jumeaux. Voilà voilà pour le pitch, on mêle un peu de politique mais le cœur du récit sera les nombreux affrontements entre ninjas. J’en suis sorti plutôt mitigé, des bonnes choses mais aussi des moins bonnes, et forcément je vais comparer avec le 1er manga. Au niveau du positif, on trouve le graphisme, c’est franchement bien mieux que son aîné, le trait y est plus précis, fin et détaillé. Les couvertures sont également bien plus réussies et variées. Sur ce point, on ne perd absolument pas au change, c’était le principale reproche que je faisais au manga de base. Par contre sur le fond, si on retrouve une trame quasi similaire, ça m’a beaucoup moins plu. Bien que la série soit courte, 7 tomes s’est déjà trop long pour ce que ça a à raconter, j’ai trouvé l’histoire moins fluide et prenante, en plus d’être inutilement embrouillée. Mais ce qui penche définitivement et négativement dans la balance, c’est le côté surenchère des pouvoirs, ça frôle des fois le n’imp’ quand ça touche trop au divin. Du coup, à quelques exceptions près, les persos m’ont parus moins charismatiques. Ça se lit mais ça ne m’a pas convaincu, 2 histoires qui pêchent chacune différemment. Il aurait fallu ne faire qu’un cycle, alliant la lisibilité (histoire/perso) du premier et les dessins du second.

10/05/2024 (modifier)