Opportune

Et si la Belle était une capitaine corsaire et la Bête un fier monarchiste en fuite ?

Auteurs italiens Hybrides La BD au féminin La vie en suspension Nouveautés BD, comics et manga Pirates

Il y a 40 ans, la monarchie céleste a été renversée et un sort jeté sur les courtisans, transformés en monstres bestiaux. Dans les nuages, où on se déplace en bateaux volants, règne maintenant la loi du plus fort ou du plus malin. Parmi eux, Opportune, redoutable capitaine corsaire, traque Épigone, ancien officier royal avide de vengeance. Elle a un appât de taille : le moyen de mettre fin à la malédiction. Quand une tempête se lève en pleine bataille, les deux opposants sont séparés de leurs équipages et doivent s’allier pour échapper aux dangers. Une étrange relation se noue alors entre la Bête captive et sa Belle geôlière.

Date de parution 02 Mai 2024

Couverture de la série Opportune © Drakoo 2024

02/05/2024 | Ro

Dans ce monde flottant où de dangereux orages magiques ravagent les îles volantes, Opportune est la fière capitaine d'un vaisseau corsaire ailé. Elle traque sans relâche un officier de l'ancienne monarchie qui a été renversé par la Révolution des années auparavant. A l'époque, les fidèles de cette monarchie ont tous été transformés aux animaux humanoïdes et le courageux officier est devenu un bel homme-lion dont Opportune n'est pas indifférente au charme. Cet album est frustrant. Frustrant parce que c'est un simple one-shot d'une cinquantaine de pages (une fois déduites les pages bonus de fin d'album) alors que ses personnages et son monde paraissaient offrir tellement plus de potentiel et d'appels à la découverte et au développement. Nous n'avons en effet qu'un vague aperçu de ce monde, de ses terres flottantes, de son histoire, de son ancienne monarchie, de ses Sorsavants et de sa révolution puis de ce qu'il est devenu avec la moitié de sa population ayant des traits animaux. Il y a là plein de bonnes idées et matière à aller plus loin et à en découvrir davantage. De même, les personnages sont très bons et originaux. On pense évidement d'abord à Opportune, vraie femme d'action et d'autorité mais en même temps très sensible au charmes masculins tout en étant visiblement amoureuse. On pense aussi au noble officier exilé et pourchassé, à l'énigmatique dame qui mandate sa poursuite, aux membres d'équipage dont le faciès animal est sensé représenter leur personnalité humaine... Mais c'est surtout le second d'Opportune qui est intéressant, un beau gosse à la fois violent et érudit, qui oscille entre la méchanceté et la fidélité sans faille, la séduction et l'autoritarisme. Intéressant personnage. Et le dessin est aussi de très bonne qualité, par une autrice italienne ayant suivi l'école Disney et donc autant capable de représenter des protagonistes humains que des hybrides d'animaux très expressifs. Les décors sont un peu moins travaillés mais ils suffisent à transporter le lecteur dans ce monde original, en grande partie aussi grâce aux couleurs lumineuses et légèrement pastels. Mais voilà, tous ces beaux ingrédients ne servent finalement qu'à mettre en scène une revisite du conte de la Belle et la Bête pour laquelle, certes le background politique de ce monde plein de magie amène quelques thématiques nouvelles et bienvenues, mais alors que la mayonnaise commençait à bien prendre, le tout se conclut de manière rapide et facile, comme un beau soufflé qui retombe sur une fin trop convenue, décevant les espoirs d'en apprendre davantage sur ce monde et de suivre plus loin ces personnages. Et vue la fin, il ne peut guère y avoir de suite ou alors elle paraitrait artificielle, donc tant pis... J'ai tout de même passé un bon moment malgré ma frustration finale.

02/05/2024 (modifier)