Plop !

Plop ! J'ai changé de sexe !

J'ai changé de sexe Nouveautés BD, comics et manga Québec

Au milieu d’un match de hockey, Alex entend un bruit étrange et se met à avoir extrêmement mal au ventre. Comme un certain nombre d’hommes de Montréal, son pénis a disparu pour laisser place à une vulve. Accompagné d’Emma, une journaliste, il mène l’enquête tout en apprenant à apprivoiser son nouveau corps. (texte : Steinkis)

Date de parution 25 Avril 2024

Couverture de la série Plop ! © Steinkis 2024

21/04/2024 | Spooky

Inattendu cet album chez Steinkis. Chez cet éditeur au catalogue "sérieux" (ceci écrit sans sous-entendu négatif), nous avons un album qui ressemble -à première vue- à une gentille petite chronique intimiste, sans vraie prise de tête. Un peu à l'image qu'on peut se faire -là encore de prime abord- du peuple québécois, souvent chaleureux, sympathique, près à sortir une bonne blague. L'humour n'est pas franchement présent dans Plop, mais comme je l'indiquais plus haut, c'est plutôt léger, sans réelle prise de tête, sur un sujet pourtant casse-gueule, celui du changement de sexe, ici subi, et partant, de l'identité sexuelle. Car au détour des réunions informelles de "plopés", on se rend compte qu'on peut préférer être une fille plutôt qu'un homme, parce qu'être une fille, ça peut être douloureux, régulièrement douloureux, mais aussi qu'on peut subir des comportements inappropriés, entendre des choses inacceptables, etc. Le scénariste Sébastien Fleuret n'en rajoute pourtant pas, se contentant d'évoquer ces sujets, et de permettre à son lectorat de réfléchir. Le dessin est assuré par Simon Vergnol, au style naïf, mais plutôt expressif, ce qui donne un album facile à lire, sans prise de tête, mais qui peut, à rebours, permettre de réfléchir un peu sur la condition féminine.

21/04/2024 (modifier)