Le Roi Louve

Dans un monde où les Humaines, devenues ovipares, donnent aux Loups, à chaque lune, deux de leurs oeufs afin de garantir la paix, l'équilibre semble prêt à se rompre... Car Petigré, qui comme tous les loups change de sexe à chaque pleine lune, avant d'opter pour l'un d'eux, veut rester une fille. Problème : son père, le roi, veut un garçon pour lui succéder !

Auteurs espagnols Denis Lapière J'ai changé de sexe Journal Spirou La BD au féminin Séries avec un unique avis

Petigré décide donc de s'enfuir avec Rum, son amoureux humain, bientôt rejointe par d'autres étranges créatures : un Zanzame, sorte de zombie, et un Tometeu, lutin aux étonnants pouvoirs. L'aventure, la vraie, leur ouvre les bras... tout comme de gros ennuis. Car pendant ce temps, les soldats Loups les pourchassent, tout comme les sbires de Kourgane, qui souhaitent tuer Petigré pour mettre la main sur le trône... Mais Petigré et sa troupe, eux, sont pour l'instant trop absorbés par une surprenante chasse au trésor pour s'en inquiéter !

Date de parution 21 Janvier 2022

Couverture de la série Le Roi Louve © Dupuis 2022

04/01/2023 | Ro

De la bonne fantasy légère à l'ancienne, de quoi ravir les nostalgiques du début des années 2000 quand Soleil inondait le marché de la BD d'œuvres parfois très moyennes mais parfois aussi très réjouissantes. Le Roi Louve se déroule dans un univers où cohabitent des humains dominés pas les femmes devenues ovipares, et des hommes-loups changeant de sexe tous les mois... à moins d'absorber un œuf humain qui pourra fixer leur genre définitivement. Entre ces deux peuples, une paix fragile perdure tant que les humains livrent chaque mois deux de leurs œufs aux loups. Mais les ambitions traitresses de l'un des loups et le désir de liberté du descendant de leur roi, décidé.e à devenir une fille alors que la coutume veut qu'il/elle devienne un homme, va précipiter les évènements. Le dessinateur, Adrian, vient du monde de l'animation et a commencé sa carrière BD dans l'univers de Wakfu. Son style est donc résolument dynamique et moderne. Il porte un grand soin aux planches du Roi Louve qui se révèlent très attrayantes, tant sur le plan du trait que des couleurs, avec des personnages réussis et des décors relativement simples mais bons. L'histoire est rendue intéressante par la cohabitation entre ces deux peuples originaux. D'un côté, cette société humaine matriarcale étrangement centrée autour d'une reproduction ovipare, et de l'autre cette société de loups anthropomorphes au sexe changeant et pourtant résolument masculine dans son état d'esprit et ses traditions. S'y ajoute la particularité mystérieuse des Sanzames, des humains morts-vivants, dépouillés de leur volonté par un lac surnaturel. Au milieu de cela, le couple de héros est relativement basique, des adolescents rebelles préfèrent fuguer pour vivre librement leur amour interracial, mais il apporte son originalité également du fait que l'un d'eux est justement un de ces loups changeant de sexe tous les mois ce qui ouvre la question de l'acceptation de la transsexualité et d'un amour pansexuel. L'intrigue manque un peu de profondeur, notamment dans l'impression qu'elle donne que le monde se borne aux deux villes de chacune de ces races et à la nature environnante, et parce que les héros restent des adolescents avec des motivations de leur âge, mais c'est un bon divertissement, plutôt dépaysant, et je lirai la suite avec plaisir.

04/01/2023 (modifier)