True Stories of Nic & Matt

Odyssée bringuebalante égosillée à voix siamoises, ce livre est un hymne à l’amitié, à l’imprudence et à la sainteté.

Bichromie Les Losers

Plus qu’une bande dessinée c’est une véritable épopée lyrique et désaccordée, pleine de bruit pourri, de fureur ahurie et d’idiotie cardinale. Plonger dans ce récit parfois insoutenable (de violence, de drôlerie, de crétinerie) en compagnie de ces deux humains trop humains titubant à l’assaut de leur capricieux destin vous laissera hagard et pantelant, vos propres mythologies retournées contre vous comme autant de fusils chargés. Avant cela, vous aurez eu cent fois l’impression de rouler bourré dans un fossé en compagnie de poètes ébouillantés. Vous nous direz si oui ou non, vous avez trouvé ça agréable.

Date de parution 02 Février 2024

Couverture de la série True Stories of Nic & Matt © 6 Pieds Sous Terre 2024

01/04/2024 | Ro

Nicolas Moog et Mathias Lehmann se mettent en scène dans une série inspirée des comics underground de Crumb, Rand Holmes (Marijuana à Tijuana) ou Gilbert shelton (Les Fabuleux Freak Brothers). Ils s'y dépeignent comme deux losers, auteurs de BD minables mais aussi joueurs de musique country... tout aussi minables, préférant se noyer dans la bière que dans le boulot. Qu'il s'agisse d'un voyage aux Etats-Unis sur la route de la musique Blue Grass, de participations à des concerts amateurs ou à des festivals BD où ils n'ont pas trop leur place, c'est toujours la loose pour ces deux pieds nickelés sans avenir. Graphiquement, c'est très sympa. L'appropriation des styles du comics underground est maîtrisée et l'encrage épais et la bichromie donnent une vraie classe aux planches. Toutefois, la mise en scène humoristique manque de finesse, à l'image des deux héros dont les allures de Ribouldingue et Filochard appuient trop lourdement la recherche de gags épais et volontairement vulgaires, hommage recherché mais désuet au politiquement incorrect des anciens comics underground. Ca tourne assez vite en rond sur le thème des losers et de leur côté miteux. Concrètement, je n'ai pas été emballé. Le dessin m'attirait mais je ne me suis pas attaché aux personnages ni à l'humour général, et je me suis assez vite ennuyé.

01/04/2024 (modifier)