Baboon !

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Bébé babouin orphelin, Baboon est adopté par la femelle léopard qui a tué sa mère. Elle l’élève comme son petit et un véritable amour filial né entre eux. Hélas, la léopard meurt à son tour et Baboon est désormais livré à son sort.


Auteurs espagnols BD muette Dark Horse Comics Les Singes Paquet

Ni vraiment léopard, ni seulement babouin, il rejoint un clan de singes qui lui mènent la vie dure. Lorsqu’il croise le regard de la princesse babouin, il sait qu’il sera prêt à tout pour qu’elle aime. Même à apprendre le kung-fu, à sortir les griffes et à combattre férocement tout animal qui osera s’en prendre à elle.

Scénario
Pau
Dessin
Pau
Couleurs
Pau
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Août 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Baboon ! © Paquet 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/03/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Une drôle de BD muette et tous publics mélangeant récit animalier réaliste et kung-fu. Une maman léopard vient de perdre son nouveau né et adopte à la place un petit babouin qu'elle éduque comme son fils. Mais quand la mère se fait également tuer, Baboon se retrouve solitaire et doit s'intégrer à la dure dans la communauté de ses congénères babouins. Le graphisme surprend car il alterne des séquences très réalistes, avec des animaux soignés et crédibles, avec l'insertion de scènes nettement plus cartoon, notamment dans les expressions soudain excessives des visages des protagonistes. L'histoire est tout aussi étonnante. Le départ est plutôt classique. Après la mort cruelle et inattendue du bébé léopard, l'adoption du babouin se fait comme une évidence. Et jusqu'à la mort de la mère et les premières difficultés rencontrés par Baboon pour se faire accepter dans la communauté des babouins, on est dans un récit d'aventure animalière sans grande surprise. Mais c'est quand tout à coup, au milieu de l'album, Baboon se met soudain à s'initier au kung-fu que la donne change complètement. Même si le ton reste relativement sérieux, cette part d'incongruité amène sourire et déstabilise le lecteur. C'est amusant, plutôt bien dessiné et ça se lit bien, pour les jeunes comme les moins jeunes.

29/03/2024 (modifier)