Au 2e étage

Au 2e étage vous ouvre les portes de ce que signifie accepter les gens pour ce qu’ils sont et remplir votre maison d’amour et de joie.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs canadiens BD muette Hébergé chez ses grands-parents La BD au féminin

Une petite fille solitaire et son grand-parent doivent louer l’appartement délabré de leur immeuble. Mais prendre en charge les quartiers au-dessus de leur magasin signifiera des rénovations majeures pour les nouveaux occupants, et aucun des locataires potentiels ne peut envisager les possibilités de l’espace – jusqu’à ce qu’un couple spécial se présente. Avec leur ingéniosité, le grand cœur de la petite fille et un tas de travail acharné, l’adulte désespéré commence à changer de manière charmante et surprenante.

Date de parution 11 Janvier 2021

Couverture de la série Au 2e étage © D'eux 2021

01/04/2024 | Mac Arthur

Voilà un récit sur la tolérance et l’ouverture aux autres qui laisse la place à l’interprétation des lecteurs. Destiné aux plus petits, entièrement muet, le récit est on ne peut plus simple. Une petite fille et son grand-père ou sa grand-mère (son aspect physique ne permet pas vraiment de trancher) ont un petit appartement à louer au-dessus de leur magasin. Sous l’impulsion de la petite fille, un couple d’origine ethnique différente et de sexe pas totalement déterminé va emménager. Et l’arrivée de ce couple va apporter joie et vie à ce petit magasin qui semblait moribond. Il s’agit donc d’une fable très simple de prime abord mais dans laquelle des détails permettent d’ouvrir la discussion sur les raisons du rejet de l’autre (dans le livre comme dans la vraie vie) : origine ethnique, orientation sexuelle, aspect physique. Ici, le rôle du lecteur (et de l’accompagnateur de lecture, car ce livre est destiné aux jeunes enfants) est essentiel et chacun en tirera un peu ce qu’il veut (on peut très bien lire ce récit sans s’inquiéter du tout du sexe des protagonistes, la lecture reste toujours aussi pertinente). A titre personnel, c’est parce que j’avais bien aimé une autre œuvre de ce duo d’auteurs que je me suis procuré cet album. Je trouve ce 2e étage plus ciblé jeune public, mais l’histoire est bien racontée, avec des petits détails qui l’enrichissent (le chat, la transformation progressive de la façade, les détails ‘arc-en-ciel’), de l’humour et des bons sentiments. Surtout, j’ai aimé les illustrations de Qin Leng. Son style à la fois vif et rond apporte beaucoup de poésie et de naïveté au récit, ce qui lui convient parfaitement. Pas un coup de cœur mais un livre intéressant, à lire, à relire, et à scruter dans les petits détails pour éveiller les jeunes lecteurs à la réflexion sur des sujets universels que sont la tolérance, le respect de la différence et l’ouverture aux autres.

01/04/2024 (modifier)