Fragile

Certaines rencontres changent une vie, surtout quand on ne s’y attendait pas !

Femmes d'aujourd'hui Gays et lesbiennes La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

Emily, étudiante, souhaite gagner un peu d’argent durant l’été et répond à une annonce de la très riche et influente Famille Rascines, qui lui inspire des préjugés plutôt hostiles. C’est ainsi qu’elle rencontre Suzanne, l’aînée de la famille, qui lui confie la tâche de promener tous les jours son chien Mitsou. Suzanne accompagne Emily durant les premières promenades et, contre toute attente, une complicité très forte naît entre les deux jeunes femmes. Peu à peu, Emily s’interroge sur les sentiments qu’elle éprouve pour celle qu’elle appelle désormais Sue. Un jour comme les autres, alors qu’Emily attend Sue et Mitsou, personne ne vient à sa rencontre. Quelque chose de dramatique est arrivé. Comment le lien qui les unit va-t-il s’en trouver transformé ?

Date de parution 03 Avril 2024

Couverture de la série Fragile © Casterman 2024

01/04/2024 | Mac Arthur

Il ne me viendrait pas à l’esprit de nier le talent de Mathilde Ducrest, auteure de cet album, mais ce dernier recèle de trop de défauts pour que je me montre enthousiaste. Premier défaut, le plus dérangeant à mes yeux : la vacuité du thème. Deux jeunes femmes que je ne trouve pas attachantes pour deux balles vont se rapprocher avant de se séparer. Pourquoi se rapprochent-elles ? Parce que l’une offre un petit boulot à l’autre, qui est curieuse de découvrir cette famille de rupins. Pourquoi se séparent-elles ? Parce que la deuxième n’a pas pris la première dans ses bras alors que celle-ci était ébranlée par la mort de son chien. Voilà, voilà, voilà… Ce sujet permet d’aborder des thématiques ‘tendances’ (identité sexuelle, héritage familial, place des femmes) tout en glissant un élément visuel poétique (des harpes sculptées). Deuxième défaut : le caractère prétentieux de la narration. Les grandes phrases s’enchainent et les dialogues y perdent toute crédibilité. Tout sonne aussi faux que creux. Ces deux personnages dont l’auteure voudrait nous montrer la fragilité me sont surtout apparues sans intérêt tellement elles sont autocentrées. Et du coup, les grandes phrases, les dialogues travaillés ne font qu’accentuer leur superficialité. Seule la grand-mère s’en sort avec les honneurs. Troisième défaut : le dessin. Celui-ci pourrait à l’avenir devenir une grande qualité de l’auteure (car, je me répète, il y a du talent là derrière) mais dans le cas présent, il y a aussi pas mal d’erreurs, de perspective, de cadrage, de retranscription des émotions. Là encore, ça sonne de manière artificielle. Pourtant, par moments, il y a une certaine sensualité qui se dégage du trait, et c’est d’autant plus fort que l’autrice n’use pas de plastiques avantageuses pour ses personnages (et là, pour cet unique point, je tire un grand coup de chapeau). Mais on retombe vite sur des cadrages qui semblent avoir été pensés pour conjuguer esthétisme et émotion et qui, finalement, n'offrent ni l'un ni l'autre. A titre personnel, je me suis furieusement ennuyé. Je pense sincèrement que l’auteure doit encore mûrir tant dans la manière dont elle veut aborder ses sujet qu’au niveau de son dessin. Mais cette première œuvre me laisse penser qu’il y a une graine de talent chez elle, qui ne demande qu’à éclore.

01/04/2024 (modifier)