Les Hautes Ténèbres

La répression des Vaudois au XVIème siècle.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Les Guerres de Religion

En courts chapitres, Varenne restitue cette partie des guerres de religions qui ont vu les Vaudois persécutés par les armées catholiques au milieu du XVIème siècle.

Date de parution Octobre 1985
Statut histoire 1 tome paru

Couverture de la série Les Hautes Ténèbres © Glénat 1985

25/03/2024 | Noirdésir

Daniel Varenne s’est inspiré d’archives et de documents d’époques pour retracer un des épisodes des guerres de religion qui ont ensanglanté la France, au milieu du XVIème siècle. Durant quelques jours une forte troupe de soldats et mercenaires catholiques prend d’assaut les hauteurs des Alpes où sont réfugiés des protestants vaudois. Massacres et pendaisons vont bon train, les soudards pillent. Et puis ça tourne mal, les Vaudois contre attaquent, et c’est une retraite piteuse, les massacres changeant de camp. L’intrigue est rythmée, et le cadre historique intéressant. Le cadre géographique aussi d’ailleurs. Mais je suis resté sur ma faim pour cette lecture. En effet, le dessin de Gérard Crépel – dont cela semble la seule incursion dans la BD – est souvent difficile à suivre. Inégal et pas toujours réussi. Mais aussi avec des planches souvent dures à lire, avec des textes en Noir sur fond sombre, des personnages parfois difficiles à reconnaitre. Certains passages donnent une lecture laborieuse, c’est dommage. Note réelle 2,5/5 (j'aurais pourtant bien voulu mieux noter cet album).

25/03/2024 (modifier)