Alice au pays des cryptos

Alice au pays des cryptos - Bitcoin, NFT et autres curiosités.

Cryptomonnaie Documentaires

Plongez avec Alice dans le monde mystérieux et controversé des cryptomonnaies. Nous sommes à la veille du confinement quand la jeune femme hérite de sa grand-mère et se demande que faire de cet argent que son banquier veut placer pour elle. Par hasard, elle découvre que des monnaies parallèles lui ouvrent la porte d'un autre monde. Incomprise de sa famille et de ses amis, elle s'y investit à corps perdu. Ses dessins font d'elle une passeuse influente, et on embarque jusqu'au Salvador pour comprendre la puissance et les dangers de Bitcoin, des NFT et d'autres curiosités.

Date de parution 06 Octobre 2023

Couverture de la série Alice au pays des cryptos © Faubourg 2023

11/03/2024 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Les cryptomonnaies sont à la mode en ce moment dans l'actualité avec le bitcoin qui bat de nouveaux records. Ce petit album à la couverture souple aux éditions Faubourg qui m'étaient inconnues prend le prétexte d'une jeune femme ayant hérité d'une somme d'argent de sa grand-mère pour explorer cet univers. Qui a créé le bitcoin, comment fonctionne le mécanisme de la chaîne de blocs, à quoi sert le minage, comment fonctionne un wallet etc. L'approche se veut plutôt didactique afin d'expliquer les concepts à tous. Cela reste malgré tout obscur à certains moments. Je dirais que je n'ai pas appris grand chose et que certaines notions autour des smart contracts et des NFT ne sont pas si claires. Qu'est-ce qui fait la valorisation de ce genre d'actif ? et sa volatilité ? Le glossaire en fin d'ouvrage décrit certaines notions. D'un point de vue prospective et du web3 cela manque un peu d'exemples même si quelques-uns sont cités comme le cas du Salvador qui a adopté le bitcoin comme une monnaie légale en 2021. En effet certains pays à l'économie instable pourraient se tourner vers ce type de monnaie qui devrait se stabiliser selon les auteurs. On évoque aussi qu'à l'avenir des mécanismes types blockchain pourraient servir à valider la bonne livraison de colis par un transporteur. Tout ce qui touche à la propriété et à son transfert pourrait être bouleversé, on indique souvent que la profession de notaire pourrait à terme être remplacée par une blockchain. Cela sera plus vraisemblablement une évolution du métier qui pourrait être aidée à travers cette technologie pour assurer l'authentification des actes. Bref je suis resté un peu sur ma faim.

11/03/2024 (modifier)