Ligne B

Banlieusard en colère.

Banlieue

Souffre-douleur de son chef au boulot... Cible des reproches incessants de sa femme... Proie favorite des lascars du quartiers... Dans son petit pavillon à l'ombre des cités, Laurent vit humiliations sur humiliations. Jusqu'à l'agression de trop. Désormais, il va prendre sa vie en main: le prédateur, ce sera lui ! Du moins c'est ce qu'il croit. Une fiction haletante au coeur du réel.

Date de parution Avril 2015

Couverture de la série Ligne B © Casterman 2015

12/03/2024 | Noirdésir

Je découvre cet auteur avec cet album. Il est apparemment habitué à collaborer avec la presse, sous forme de dessins, et c’est l’une de ses premières publications, en tout cas pour un album complet. Le résultat n’est pas inintéressant, mais m’a quelque peu laissé sur ma faim. Le dessin, pas très élaboré, est en tout cas efficace et très lisible. L’histoire est elle aussi intéressante. L’auteur nous propose un personnage central aigri, malheureux. Malmené par son patron, dans un boulot qui le gonfle, des relations de plus en plus tendues avec sa femme. Et surtout, suite au vol violent de son portable, des vieux fantômes qui ressurgissent : il a subi durant sa jeunesse la violence, le racket. Et donc il veut tout changer, son aspect physique, sa relation aux gens : de chassé il veut de venir chasseur. Le tout sur fond de révoltes des banlieues. Les décors urbains, l’insatisfaction de la jeunesse des banlieues, le malaise social et les difficultés relationnelles : si l’histoire n’est pas hyper originale, elle se laisse lire et tous ces sujets sont intéressants. Malheureusement, je trouve que Julien Revenu rate le dernier tiers, en tombant dans la caricature. Cette absence de nuance nuit à la crédibilité du récit, et j’ai trouvé qu’il en faisait trop, c’est dommage. Note réelle 2,5/5.

12/03/2024 (modifier)