Solo - Chemins tracés

La première série spin-of de Solo.

Après l'apocalypse... Auteurs espagnols Sociétés animales

Après un tragique accident, Fortuna, jeune chatte vivant dans le monde cannibale, doit retracer le long chemin qu’elle a parcouru avec sa famille. Durant ce voyage vers ses origines, la féline va revivre les terribles incidents qui ont forgé son destin, trouver l’amour et devenir adulte. Mais à l’issue de ce douloureux périple semé d’embûches, l’héroïne saura-t-elle trouver sa véritable mission ?

Date de parution 20 Mars 2019
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Solo - Chemins tracés © Delcourt 2019

Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Note réelle 3,5 Après lecture des deux premiers tomes. Une lecture qui m'a permis de prolonger le plaisir ressenti lors de la découverte de l'univers post apocalyptique de la série mère Solo (Martin) Cette fois-ci les personnages principaux ne sont pas des rats mais des chats. Le dessin très soigné est plus doux que sur la série mère ; le présent est coloré et les scènes du passé sont en dégradé de gris. Dans certains passages comme avec les crapauds scaphandriers, j'ai eu l'impression d'être dans un chouette jeu vidéo. Il est toujours question de quête initiatique dans une ambiance dramatique comme dans la série mère mais l'intrigue est cependant suffisamment différente pour conserver un intérêt de lecture. J'aurais cependant aimé que le scénario soit plus dense, notamment sur le premier tome. J'attends le troisième tome.

29/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

La série mère Solo a suffisamment fonctionné pour que l’auteur agrandisse son univers en proposant des histoires annexes avec d’autres dessinateurs. Chemins tracés est le premier récit sorti dans ce contexte, il se démarquera un peu des suivants dans la forme. Pas de one shot comme avec Alphas ou Lyra mais bien une nouvelle série, je rage un peu d’ailleurs, il a fallu attendre 4 ans le 2eme tome et la série est toujours en cours … ça prend son temps (trop a mon goût). Nous retrouvons l’univers post apocalypse et cannibale mais cette fois nous allons nous attacher au destin de Fortuna, une jeune chatte qui devra survivre seule sur les routes après la mort de sa famille. Jusque là rien de vraiment nouveau mais Oscar Martin amène une quête à notre héroïne (encore un peu obscure), cette dernière reprend le flambeau de sa famille, elle balise son parcours tout en consignant le chemin dans un livre … En fait, l’espèce des chats a l’air bien plus complexe dans son fonctionnement que ce que nous avons pu voir dans Solo où ils apparaissent comme une menace sérieuse mais barbare. Le 1er tome (mon préféré) retrace les jeunes années de Fortuna après la mort de sa famille, entre apprentissage, survie, amour … jusqu’à trouver son but dans l’existence. Le 2eme m’a à moitié convaincu avec le personnage de Siro et surtout son rôle, ça donne du corps à la société des chats (castes …) mais j’ai cette méchante impression d’être toujours dans le flou, on a le comment mais pas le pourquoi. Il faudra attendre la suite pour en découvrir plus. A noter que l’on aperçoit dans le tome 6 de Solo, un chat avec un bouquin. Aux dessins, Alvaro Iglesias s’applique, un style plus raide et hachuré que Solo mais efficace et agréable, ses personnages sont sympas tout comme les couleurs. Il faudrait juste qu’il soit plus productif, en plus les albums ne sont pas bien épais. Une lecture honnête mais qui manque toutefois d’un peu de coffre pour me combler totalement.

20/02/2024 (modifier)