Mira

Entre l'école, les copains, les copines et une maman embarrassante... ce n'est pas facile toujours d'être une pré-ado !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs nordiques La BD au féminin Pays scandinaves Séries avec un unique avis

Cher journal, Depuis que Betty est arrivée dans la classe, Naja, ma meilleure amie, est bizarre... On dirait qu'elle m'évite parce que je n'ai jamais eu de PETIT AMI. Sauf que moi, je ne sais même ce que ça veut dire "être amoureuse" ! La seule chose que je sais, c'est qu'avec mon copain de toujours Louis, je me sens bien. Bisous Mira

Date de parution 04 Janvier 2023
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Mira © Casterman 2023

29/01/2024 | Ro

Mira est un pré-ado danoise plutôt heureuse malgré une vie pas si ordinaire. Elle ne connait pas son père. Elle vit avec sa mère célibataire qui alterne les petits amis et jongle entre son rôle de mère aimante et de séductrice souhaitant restant jeune. Elle a de bons amis, dont un meilleur ami qu'elle aimerait bien aimer assez pour transformer en petit ami, mais elle n'a pas encore vraiment l'esprit à ça. C'est une série jeunesse assez basique sur le fond : la vie quotidienne d'une pré-ado, sa famille, ses amis, l'école... Mais le résultat est vraiment sympathique. Pour commencer, la série aborde avec une grande sincérité et pas mal d'intelligence des sujets intéressants. Faut-il forcément avoir un petit ami quand on est encore collégienne ? Est-ce que c'est un problème si votre mère a toujours de nouveaux petits amis ? Faut-il être désespéré si vos amis vous abandonnent pour aller vers d'autres ? Que se passe-t-il quand on découvre son père qu'on n'a jamais vu auparavant ? Est-ce un problème de ne pas avoir une vie exactement comme les autres ? Ces thématiques sont toutes abordées mais de manière subtile, au cours d'un récit qui peut se lire comme un simple récit du quotidien. Structurée en très courts chapitres, de parfois une page uniquement, l'histoire de la vie de la jeune Mira est facilement prenante car la fille et ses proches sont attachants. Le fait qu'elle soit danoise se ressent par-ci par-là, comme par exemple dans le fait qu'elle et sa mère vont vivre sur une péniche à partir du second tome, mais globalement ça pourrait être la vie de n'importe quelle petite fille occidentale. Il y a aussi pas mal d'humour, par exemple dans le comportement de la mère de Mira avec elle et avec les hommes mignons en général. Quant aux dialogues, aussi basiques paraissent-ils au premier abord, ils sont intelligents et vont à l'essentiel pour faire progresser la réflexion et l'histoire. Le dessin est similaire à pas mal de publications jeunesse, dans ce style rappelant celui de dessins d'enfant ou d'illustrations à la Roald Dahl, même si forcément il y a une vraie maîtrise technique derrière. Il fonctionne très bien, et même si ça leur fait des bouilles marrantes parfois, les personnages sont bien expressifs. On suit avec plaisir ces histoires d'apparence anodines, en s'attachant facilement à l'héroïne, et c'est avec simplicité mais efficacité qu'on s'imprègne de ces questions importantes de la vie et qu'on ressort avec le sourire de leurs résolutions pleines de sagesse, d'amour, d'amitié et de bonne humeur.

29/01/2024 (modifier)