Dis-moi quelque chose

2000 : Prix Sproing de la meilleure bande dessinée norvégienne. Les deux jeunes s'aiment mais le père de la demoiselle ne l'entend pas de cette oreille... A partir d'un postulat classique, une interprétation qui est très originale.

Animalier Atrabile Auteurs nordiques BD muette BDs controversées Jason Love Stories

BD-Net : L'histoire est simple et connue. Lui, c'est un jeune poète sans le sou. Elle, c'est la fille d'un acariâtre aisé. Ils s'aiment. Mais le vieux ne l'entend pas de cette oreille-là. En partant d'une formule pour le moins usée, Jason s'amuse et joue avec les limites d'un genre, et nous livre ici une tragique histoire d'amour passablement décalée. Il mélange allégrement les figures imposées d'une bluette lambda aux composantes de son univers insolite, et distille ainsi une atmosphère et des situations tout à la fois loufoques et chargées d'une étrange mélancolie, qui n'est pas sans rappeler Attends. A travers une narration quasiment dénuée de texte, les quelques rares dialogues apparaissant dans des cases séparées et sur fond noir, Jason rend également, ici, un doux hommage au cinéma muet.

Date de parution Septembre 2002

Couverture de la série Dis-moi quelque chose © Atrabile 2002