Année Zéro

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La venue au monde d'un enfant est un bouleversement inouï. Anna Roy (La Maison des Maternelles) partage son expérience de sage-femme et de mère par la truculente entremise de Mademoiselle Caroline.


La BD au féminin Maternité / paternité Mirages Séries avec un unique avis

Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence... Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Mai 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Année Zéro © Delcourt 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/01/2024 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Dans cet album, les autrices nous montrent les soucis qu'on peut avoir après l'accouchement et particulièrement si on est une femme. Notre héroïne est une sage-femme qui était excité d'être maman sauf qu'après l'accouchement elle et son mari vont se rendre compte que c'est compliqué d'élever un enfant. Ajoutons qu'en plus madame a des problèmes physique liée au fait qu'elle a accouché et que c'est elle qui fait le gros des tâches et monsieur ne se rends pas compte de ça. Bon je ne suis pas parent et cela ne m'intéresse pas de le devenir alors je n'ai jamais vécu ce que subisses les personnages et en plus comme je suis un homme je ne vais jamais vivre les problèmes spécifiquement féminin que vit l'héroïne. Je ne sais donc pas à quel point ce qui est montré dans l'album est crédible ou non. Comme la scénariste est une sage-femme, j'imagine qu'elle veut montrer les mauvais cotés lorsqu'on a un enfant pour préparer les futurs parents qui s'imaginent que tout va être facile et aussi dénoncer quelques trucs comme la charge mentale énorme que subisse les nouvelles mères. Mais bon je peux très bien imaginer un parent venir écrire que ce qui est montré dans l'album est caricatural et que tout c'est mieux passé pour lui/elle dans la vraie vie. Tout ce que je peux dire est ce que j’ai lu me semble crédible. J'ai globalement bien apprécié ma lecture, mais le fait de surtout montrer que du négatif donne l'impression que c'est pratiquement un pamphlet contre le fait d'avoir des enfants alors que je ne pense pas que c'était ça le but de l'album. Les personnages sont sympathiques et j'ai bien aimé comme est traité le père. On voit qui fait de son mieux pour aider, mais que trop souvent il ne comprend pas les besoins de sa femme. Trop souvent dans les bds militantes, on tombe dans la caricature facile avec hommes tellement méchants que le lecteur masculin va soit juste refermer l'album en se disant que c'est juste de la merde ou alors il va se dire qu'il agit tellement mieux que les grosses caricatures qu'il a donc rien à se reprocher et va continuer à avoir les mêmes comportements qu'avant. Le dessin est vraiment très bon.

11/01/2024 (modifier)